Enquête sur un viol présumé : le nom de Kylian Mbappé cité selon la presse suédoise
Le tumulte créé par l’escapade de Kylian Mbappé en Suède la semaine dernière, alors que l’équipe de France jouait contre Israël, a pris une nouvelle dimension ces dernières heures. Hors de proportion avec une polémique sportive. Selon les informations du journal suédois Expressen, le capitaine des Bleus serait en effet visé par une plainte pour viol et agression sexuelle.
Si la situation reste à ce stade très floue, les faits dénoncés par la victime présumée se seraient déroulés dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre dans l’hôtel du centre-ville de Stockholm où séjournait l’ex-attaquant du PSG. , 25 ans, et plusieurs membres de son entourage. La victime présumée s’est présentée pour la première fois vendredi dans un hôpital de la capitale suédoise, craignant d’éventuelles blessures physiques et d’éventuelles répercussions psychologiques suite au viol qu’elle a subi. Suite à cette première démarche, elle a été entendue le lendemain, samedi 12 octobre, par une police auprès de laquelle elle a déposé plainte, dont un autre journal suédois, Aftonbladet, affirme avoir lu.
Cette femme, dont on ne connaît pas pour l’instant l’âge ni la nationalité, aurait désigné Kylian Mbappé comme son agresseur, a révélé l’Express lundi soir. Le capitaine des Bleus serait à ce stade « raisonnablement soupçonné », le niveau de soupçon le plus bas du droit pénal suédois, de viol et d’agression sexuelle. « L’affaire est entre les mains d’un procureur », a simplement déclaré le porte-parole de la police à Expressen.
Une enquête ouverte
Suite à la dénonciation de la victime présumée, une enquête a été ouverte sous l’autorité d’un procureur et confiée à une force de police qui s’est déplacée ce lundi à l’hôtel occupé par l’attaquant du Real Madrid afin de recueillir les premiers témoignages et d’éventuels éléments matériels (analyse d’images de vidéosurveillance et d’éventuels échantillons d’ADN).
Aucune information précise n’a encore filtré sur le trajet du plaignant dans les heures précédant les faits reprochés. En revanche, le planning de Kylian Mbappé, dans la soirée du jeudi 10 octobre, a déjà été documenté par la presse locale. L’ex-star du PSG aurait commencé la soirée dans un restaurant du centre-ville, Chez Jolie, où est servie une cuisine d’inspiration française. Il a même été photographié sortant de cet établissement en compagnie de trois personnes : son garde du corps, son assistant personnel qui l’accompagne et le supervise dans son quotidien, et son ex-coéquipier du PSG Nordi Mukielele, prêté cette saison par le club de la capitale au Bayer. Leverkusen.
Ce petit groupe se serait ensuite rendu en taxi au « V », discothèque ouverte ce soir-là au public, où Kylian Mbappé et ses proches auraient passé une partie de la nuit. Avant de retourner à leur hôtel. Ce n’était, semble-t-il, pas leur première visite au « V ». Selon les informations d’Aftonbladet, le champion du monde aurait déjà passé une partie de la nuit précédente, du mercredi 9 octobre au jeudi 10 octobre, dans cette discothèque, dont il aurait ensuite privatisé au moins une partie des locaux.
La recrue du Real Madrid, absente du rassemblement de l’équipe de France pour raisons physiques, a bénéficié la semaine dernière de cinq jours de repos accordés par son nouveau club. Vendredi, il a quitté la Suède pour se rendre en Corse, où il a passé le week-end avant de reprendre l’entraînement lundi à Madrid.
Avant que son nom ne soit directement cité par la presse suédoise comme possible suspect et alors que la rumeur grandissait, Kylian Mbappé a d’abord choisi de réagir en quelques mots, lundi après-midi, sur le réseau X. « FAUX NOUVELLES !!!! Cela devient tellement prévisible, la veille de l’audience, comme par hasard », a écrit la recrue du Real Madrid, faisant référence à l’audience prévue le 15 octobre devant la commission paritaire d’appel de la Ligue de football professionnel.
Pour le PSG, le message de Mbappé est « dommage »
En toile de fond, des enjeux financiers colossaux puisque l’ancien joueur du PSG (de 2017 à 2024), réclame du club parisien, son ancien employeur, le versement de 55 millions d’euros correspondant selon lui à des salaires et primes impayés. Kylian Mbappé laisse-t-il entendre que le PSG a orchestré un complot visant à le déstabiliser ? « Ce message est dommage », réagit le club parisien. Nous l’ignorerons et garderons notre dignité.
Un peu plus tard lundi après-midi, et peut-être de manière plus contrôlée, l’entourage du KMB a tenté de contenir l’incendie. « Aujourd’hui, une nouvelle rumeur calomnieuse commence à enflammer la toile en provenance du média suédois Aftonbladet », est-il écrit dans un communiqué transmis à l’AFP. Ces accusations sont complètement fausses et irresponsables, et leur propagation est inacceptable.»
Les conseillers du joueur lancent alors une contre-attaque. « Afin de mettre fin à cette destruction méthodique de son image, toutes les actions judiciaires nécessaires seront entreprises pour rétablir la vérité et poursuivre toute personne ou média impliqué dans le harcèlement moral et les traitements diffamatoires dont Kylian Mbappé est victime de manière répétée. » Contacté, le Real Madrid n’a pas souhaité faire de commentaire.