Enquête sur un meurtre, bilan des victimes… Ce que l’on sait – Libération
Le drame s’est produit dans une rue habituellement calme, à proximité du cimetière du Père-Lachaise. En début de soirée, mercredi 18 juillet, une voiture a percuté la terrasse d’un café du XXe arrondissement de Paris. Une personne est décédée, six autres ont été blessées. Une source policière a indiqué que l’hypothèse d’un accident avait été initialement privilégiée. L’enquête a finalement été requalifiée en meurtre et tentative de meurtre mercredi 18 juillet « au vu des déclarations faites par le prévenu lors de sa garde à vue laissant penser que l’acte aurait pu être intentionnel »rapporte le parquet. Déroulement des événements, victimes, enquête… Libération faire valoir le point.
Faits
Selon plusieurs témoins interrogés sur place par Libérerles faits se sont déroulés vers 19h30. Alors que les clients du bar Ramus profitaient du soleil de fin d’après-midi sur la terrasse, une Toyota de couleur sombre les a percutés de plein fouet, faisant un grand bruit.
Un bruit que Nino a d’abord pris pour des coups de feu avant de descendre de son appartement. Le jeune homme de 17 ans assure Libération avoir vu des gens « grièvement blessé ». « Un homme contre un arbre avait le bras couvert de sang, une personne âgée gisait dans son sang, sur le côté il y avait une mère et sa fille… Un homme est venu, il m’a dit que son oncle travaillait au bar et il s’est mis à crier en le voyant blessé.il a décrit, encore sous le choc.
Avant l’accident, des commerçants présents dans la rue ont rapporté avoir vu le véhicule passer à toute vitesse à deux reprises.
Les victimes
Selon le parquet de Paris, une personne est décédée. Six autres ont été blessées. Parmi elles, trois sont en urgence absolue et trois en urgence relative. Les secours sont arrivés rapidement sur les lieux et ont mis en place un périmètre de sécurité peu après l’accident. Au moins quatre camions de pompiers étaient présents et des militaires de l’unité Sentinelle étaient en faction place Gambetta, à proximité. « Tous les blessés sont des clients », « Des gens sur la terrasse, parce qu’il fait beau aujourd’hui »a commenté le maire du 20e arrondissement, Eric Pliez, visiblement ému.
Une cellule psychologique a été mise en place à la mairie du district dans laquelle seront « a reçu en priorité les 23 personnes qui ont assisté à la scène, qui sont choquées », a déclaré l’un de ses assistants, Vincent Goulin, ajoutant : « Nous sommes très émus, cela nous bouleverse tous »Une émotion partagée par Anne Hidalgo. Dans un message transmis par son entourage, la maire de Paris a regretté « un terrible accident », remerciant la police d’être « arrivé rapidement sur les lieux ».
L’enquête judiciaire
Dans un premier temps, une source policière avait indiqué à l’AFP que l’hypothèse d’un « accident de la route » était « privilégié à ce stade. » Le conducteur du véhicule a été interpellé mardi soir et placé en garde à vue pour « homicide involontaire, blessures involontaires causées par le conducteur et mise en danger ». Ce mercredi, cette dernière a été levée vers 10h40 afin que l’accusé soit pris en charge par l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. L’enquête a été reclassée pour « assassinat et tentative d’assassinat ». « Cette requalification des faits a été opérée au vu des déclarations faites par le prévenu lors de sa garde à vue, laissant penser que l’acte aurait pu être intentionnel. »rapporte le parquet. La brigade criminelle a été appelée pour poursuivre les investigations.
Mardi, le parquet avait également précisé qu’il n’y avait eu qu’une seule interpellation, celle du conducteur du véhicule. Et que la présence d’un passager à bord du véhicule n’avait pas été établie à ce stade. Des sources policières avaient au contraire assuré qu’un « passager » de la Toyota avait été arrêté et testé positif aux stupéfiants et à l’alcool. Ce mercredi, le parquet a souligné que « recherche sur la présence éventuelle » de ce dernier ainsi que celui sur « la toxicologie de l’accusé » continuer.
Sur les lieux du drame et à neuf jours des JO de Paris, les policiers se sont également assurés qu’il n’y avait pas d’explosifs dans le véhicule, a indiqué à la presse le maire du 20e arrondissement, Eric Pliez.
Mise à jour à 12h40 : requalification de l’enquête en « meurtre et tentative de meurtre ».