Enquête sur les camions à bestiaux qui abandonnent des carcasses sur les côtes européennes


Publié


Durée de la vidéo : 5 min

Maltraitance animale : enquête sur des camions à bestiaux abandonnant des carcasses sur les côtes européennes
L’exportation de bovins vivants à bord de bétaillères est pointée du doigt par de nombreuses associations. Les équipes de France Télévisions ont enquêté sur ces navires, dont beaucoup sont en situation irrégulière.
(France 2)

L’exportation de bovins vivants à bord de bétaillères est pointée du doigt par de nombreuses associations. Les équipes de France Télévisions ont enquêté sur ces navires, dont beaucoup sont en situation irrégulière.

Des dizaines de milliers d’animaux transportés dans des cargos souvent vétustes. Des animaux élevés en Europe et destinés au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord. Les équipes de France Télévision ont enquêté sur la maltraitance animale en haute mer. La mer livre parfois sur les plages européennes des carcasses étrangères : des cadavres d’animaux localisés en Bulgarie, en Espagne ou encore en France. Sur les restes d’un mouton à Gibraltar (Espagne), la plaque d’identification de l’animal a été soigneusement retirée.

Des carcasses de vaches ont été observées sur les plages de Bretagne entre novembre et décembre 2023. Comment sont-elles arrivées là ? Les données d’un site de surveillance du trafic maritime ont identifié un navire à proximité des côtes quelques semaines plus tôt. Il s’agissait d’une bétaillère transportant des animaux qu’elle récupérait à Foynes en Irlande. Son journal de bord confirme que 2 064 bovins se trouvaient à bord lors de son chargement le 9 novembre. Il y en avait quatre de moins à l’arrivée, le 23 novembre.

Si la loi autorise les camions à bétail à se débarrasser des carcasses d’animaux, la convention Marpol exige qu’ils le fassent à 185 km des côtes. Or, l’état des corps retrouvés semble indiquer qu’ils ont été jetés près du rivage. Cette réglementation n’est pas la seule à laquelle les camions à bétail ne tiennent pas compte.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

1 minute ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

7 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

8 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

9 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

12 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

16 minutes ago