Categories: Nouvelles locales

Enquête sur les camions à bestiaux qui abandonnent des carcasses sur les côtes européennes

Publié


Durée de la vidéo : 5 min

Maltraitance animale : enquête sur des camions à bestiaux abandonnant des carcasses sur les côtes européennes
L’exportation de bovins vivants à bord de bétaillères est pointée du doigt par de nombreuses associations. Les équipes de France Télévisions ont enquêté sur ces navires, dont beaucoup sont en situation irrégulière.
(France 2)

L’exportation de bovins vivants à bord de bétaillères est pointée du doigt par de nombreuses associations. Les équipes de France Télévisions ont enquêté sur ces navires, dont beaucoup sont en situation irrégulière.

Des dizaines de milliers d’animaux transportés dans des cargos souvent vétustes. Des animaux élevés en Europe et destinés au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord. Les équipes de France Télévision ont enquêté sur la maltraitance animale en haute mer. La mer livre parfois sur les plages européennes des carcasses étrangères : des cadavres d’animaux localisés en Bulgarie, en Espagne ou encore en France. Sur les restes d’un mouton à Gibraltar (Espagne), la plaque d’identification de l’animal a été soigneusement retirée.

Des carcasses de vaches ont été observées sur les plages de Bretagne entre novembre et décembre 2023. Comment sont-elles arrivées là ? Les données d’un site de surveillance du trafic maritime ont identifié un navire à proximité des côtes quelques semaines plus tôt. Il s’agissait d’une bétaillère transportant des animaux qu’elle récupérait à Foynes en Irlande. Son journal de bord confirme que 2 064 bovins se trouvaient à bord lors de son chargement le 9 novembre. Il y en avait quatre de moins à l’arrivée, le 23 novembre.

Si la loi autorise les camions à bétail à se débarrasser des carcasses d’animaux, la convention Marpol exige qu’ils le fassent à 185 km des côtes. Or, l’état des corps retrouvés semble indiquer qu’ils ont été jetés près du rivage. Cette réglementation n’est pas la seule à laquelle les camions à bétail ne tiennent pas compte.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Africa Pay & ID Expo : les experts du paiement électronique et de la cybersécurité se réunissent à Marrakech

Espace d’échanges sur l’innovation technologique, digitale et financière en Afrique, le salon Africa Pay & ID Expo battra son plein…

10 secondes ago

Le mystère entourant les bruits énigmatiques provenant de la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique est enfin résolu

Depuis une dizaine d'années, des bruits mystérieux intriguent les scientifiques. Ces bruits, ressemblant à ceux émis par des vaisseaux spatiaux…

1 minute ago

Grâce au mascaret, les surfeurs profitent des plaisirs de la glisse sur une rivière

Publié 20/09/2024 16:08 Durée de la vidéo : 1 min Gironde : grâce au mascaret, les surfeurs profitent des plaisirs…

2 minutes ago

Cyril Hanouna – Darmanin et Philippe pour 2027 ? « Ils se sont déjà tapés la main », estime Jules Torres

Europe1 .fr 16h35, 20 septembre 2024La course à l'élection présidentielle de 2027 a déjà commencé. Les rapprochements entre personnalités politiques…

4 minutes ago

Israël frappe Beyrouth contre le chef du Hezbollah – POLITICO

L'armée israélienne n'a pas fourni plus de détails sur la frappe aérienne de vendredi, et il n'y a aucune confirmation…

7 minutes ago

Météo pour votre samedi 21 septembre : les orages arrivent, mais la journée est sauvée à l’est

Faits marquants - Vent d'Autan jusqu'à 90 km/h - Risque d'orages dans les régions occidentales - Jusqu'à 26°C à Reims…

9 minutes ago