L’armée israélienne a publié sa première enquête approfondie sur l’échec du 7 octobre, en se concentrant sur l’invasion du kibboutz Be’eri, dans le sud d’Israël. Cette attaque dévastatrice a eu des conséquences tragiques : 101 habitants ont été tués, 30 otages ont été pris (dont 11 sont toujours détenus à Gaza) et 150 maisons ont été détruites. Le major-général de réserve Mickey Edelstein, qui a dirigé l’enquête, a présenté une chronologie détaillée des événements, soulignant une série de graves manquements dans la réponse israélienne.
Étape 1: A 6h30, les terroristes du Hamas ont commencé à quitter la bande de Gaza en direction de Beeri. Un quart d’heure plus tard, à 6h45, ils sont arrivés au kibboutz.
2ème étape : Entre 06h45 et 09h00 : L’attaque terrestre contre Beeri a commencé. Les premiers terroristes sont entrés dans le kibboutz par deux endroits. Tous les combats à ce stade ont été menés par des membres de l’équipe de sécurité et des résidents du kibboutz qui les ont rejoints.
Étape 3: Entre 9h00 et 13h30, pendant environ 4 heures et demie, le kibboutz a été occupé par l’ennemi. Pendant tout ce temps, le combat a été mené par les membres des habitants de Be’eri, qui ont établi une ligne de défense pour bloquer l’attaque. La première équipe de Tsahal est arrivée au kibboutz, a été blessée, a évacué les blessés et s’est positionnée à l’entrée du kibboutz, où elle a combattu les terroristes qui sont arrivés à la porte d’entrée. Jusqu’à la fin de ces 4 heures, les terroristes ont réussi à kidnapper les otages. En raison de la multitude de points d’attaque et de la difficulté pour les opérateurs de se déplacer dans les différents chemins du kibboutz, il a été décidé de nommer un commandant supérieur pour organiser les combats.
Étape 4: De 13h30 à 22h00, les terroristes sont éliminés plus facilement. À ce moment-là, des équipes plus nombreuses arrivent à Beeri. À 16h15, la brigade « Hevzek » (99) se positionne dans le kibboutz. Vers 18h00, environ 700 combattants de Tsahal et des forces de sécurité y combattent. En fin d’après-midi, l’évacuation des habitants commence.
Étape 5 : Entre 22 heures le 7 octobre et 5 heures du matin le lendemain, 8 octobre, a eu lieu la principale évacuation des habitants et l’armée a « nettoyé » la majeure partie du kibboutz.
Étape 6:De 5 heures à 15 heures, le dimanche 8 octobre, l’armée termine son travail.
L’enquête critique sévèrement la passivité de certaines unités qui sont restées à proximité sans intervenir, soit en attendant des ordres supplémentaires, soit en considérant que leur rôle se limitait à l’évacuation des habitants après la défaite du Hamas.