Enquête pour viol classée sans suite : le vidéaste Norman Thavaud brise son silence
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Enquête pour viol classée sans suite : le vidéaste Norman Thavaud brise son silence

Enquête pour viol classée sans suite : le vidéaste Norman Thavaud brise son silence

L’ancienne star de YouTube Norman Thavaud avait disparu des réseaux sociaux après avoir fait l’objet d’une information judiciaire pour viols et corruption de mineurs, finalement classée sans suite fin 2023. Dimanche 11 août, il a publié en ligne une vidéo, la première depuis près de deux ans, dans laquelle il s’exprimait sur l’affaire.

Dans ce message de seize minutes, il dit que son « Le rapport à la rencontre et à la séduction était certainement parfois inélégant et immature ». « J’ai probablement été impoli à certains moments. J’ai aussi probablement blessé des gens sans le vouloir à certains moments, et je le regrette sincèrement. » Le vidéaste aux 11,5 millions d’abonnés déclare également : « Je ne suis plus présumé innocent, je suis innocent »se qualifiant comme « cataclysmique » l’impact sur sa vie et celle de ses proches de ces accusations qu’il présente comme « FAUX ».

Le YouTubeur de 37 ans dit qu’il a « considéré comme le pire »parement « l’acharnement » contre lui et souligne ne pas avoir « plus de revenus » pendant deux ans, car sa chaîne a été démonétisée par YouTube. « Je ne sais même pas si je serais capable de créer à nouveau du contenu. »il explique. « Libérer la parole des victimes est essentiel, mais pour que ce mouvement soit durable, nous devons être capables de faire la différence entre les vraies accusations et les fausses. Ne pas le reconnaître enlève de la crédibilité à la voix des femmes. »il dit.

Des infractions insuffisamment caractérisées, selon le parquet

Norman Thavaud s’est fait connaître au début des années 2010 avec des vidéos humoristiques, souvent inspirées de son quotidien, qui ont fait de lui l’une des personnalités françaises les plus populaires sur YouTube.

Une enquête a été ouverte en 2022 pour viols et corruption de mineurs, dans laquelle sept jeunes femmes ont été entendues. Ces dernières ont expliqué avoir rencontré Norman Thavaud sur des applications de rencontres, des réseaux sociaux ou encore lors de soirées. Elles ont alors échangé des messages avec lui, dérivant vers la séduction et l’envoi réciproque de photos sexualisées, parfois suivies de relations sexuelles. « Les filles ont expliqué qu’elles se sentaient obligées d’avoir ces relations en raison de la notoriété de l’accusé et parce qu’il avait annoncé qu’il ne resterait pas en contact avec elles sans cela. »le parquet a rapporté.

Norman Thavaud a été placé en garde à vue en décembre 2022. Lors de son audition, il avait « non pas la matérialité des faits contestés, mais l’absence de consentement »selon le parquet. L’enquête a été classée sans suite le 11 octobre 2023, au motif que les infractions n’étaient pas suffisamment caractérisées. Le parquet avait conclu que le consentement des plaignantes qui s’étaient senties « contraintes » en raison de sa notoriété n’avait pas été trompé, et avait écarté la corruption d’un mineur parce que « L’âge des jeunes filles n’a jamais été précisé au début du contact, et elles n’avaient pas d’apparence physique ou de discours suggérant que l’accusé avait une attirance particulière pour les enfants ou pour le corps des enfants. »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile