L’ancien champion du monde de saut en hauteur Jacques Freitag a été abattu après avoir disparu depuis la mi-juin, selon les médias sud-africains. Une enquête pour meurtre a été ouverte.
Le monde de l’athlétisme est en deuil. Disparu depuis la mi-juin, l’ancien champion du monde de saut en hauteur Jacques Freitag a été retrouvé mort lundi à Pretoria, rapporte le média Netwerk24. Agé de 42 ans, l’ancien athlète aurait été abattu. Une enquête pour meurtre a été ouverte par la police sud-africaine.
Un triomphe à Paris
Champion du monde junior en 2000, il triomphe aux Championnats du monde de Paris en 2003 à la surprise générale, à seulement 23 ans, grâce à un saut à 2,35 m, devenant ainsi le premier athlète à remporter les titres mondiaux en cadet, junior et senior. L’année suivante, il fait un gros flop aux Jeux olympiques d’Athènes, ne terminant que 20e.
Au cours de sa carrière, il a amélioré à trois reprises le record national du saut en hauteur. C’est lors du meeting d’Oudtshoorn en 2005, avec 2,38 m, qu’il a établi son record personnel. Sa performance lui a permis d’obtenir le record d’Afrique.