Gabriel Attal et Gérald Darmanin attendus sur place vers 17h40
Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal et le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin sont attendus sur place vers 17h40
Ils feront « le point avec les services mobilisés » après l’incendie qui s’est déclaré devant la synagogue de La Grande-Motte, selon un communiqué de Matignon.
Seront également présentes la secrétaire d’État à la Citoyenneté et à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, et la secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire, Patricia Miralles.
« Les Juifs à nouveau pris pour cible » : Raphaël Glucksmann dénonce le « fléau » de l’antisémitisme
Le député Place publique Raphaël Glucksmann dénonce le « fléau » de l’antisémitisme après l’incendie devant la synagogue de La Grande-Motte.
« L’antisémitisme est un fléau que nous devons combattre ensemble sans la moindre faiblesse. Totale solidarité avec la communauté juive de La Grande-Motte », a-t-il écrit sur X.
« Encore un incendie criminel, encore une synagogue attaquée, encore une cible pour les juifs », déplore-t-il.
Fabien Roussel à la mairie de La Grande-Motte à 16h30
Le Parti communiste français (PCF) a annoncé que son secrétaire national Fabien Roussel « se rendra aujourd’hui à 16h30 à la mairie de La Grande-Motte suite à l’agression antisémite contre la synagogue ».
« L’antisémitisme progresse en France et il vient de frapper à nouveau à La Grande-Motte. Les auteurs de cet acte doivent être identifiés et punis », avait-il appelé sur son compte X.
Elisabeth Borne dénonce un « incendie criminel » et un « acte de haine »
L’ancienne Première ministre et actuelle députée d’Ensemble pour la République, Élisabeth Borne, dénonce un « incendie criminel » et un « acte de haine » sur son compte X.
« L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre République. Merci aux pompiers et aux forces de l’ordre pour leur intervention et leur dévouement face à cet acte de haine », a-t-elle écrit.
Lucie Castets adresse « tout (son) soutien à la communauté juive »
La candidate de gauche à Matignon, Lucie Castets, adresse « tout son soutien à la communauté juive visée par l’incendie criminel de la synagogue de La Grande-Motte » sur le réseau social X.
« La République ne tolérera jamais l’antisémitisme, et je le combattrai avec force », proclame-t-elle.
« Ne cédons pas à l’antisémitisme » : Xavier Bertrand appelle à retrouver « l’auteur de ce lâche attentat »
Le président LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand dénonce une « attaque lâche » après l’incendie devant une synagogue, sur son compte X.
« L’auteur de cet attentat lâche doit être retrouvé et condamné avec la plus grande fermeté. Ne cédons pas à l’antisémitisme », a-t-il appelé.
Ciotti adresse « tout son soutien et ses pensées » à la « communauté juive de La Grande-Motte »
Le président des Républicains, Éric Ciotti, adresse tout son « soutien » et toutes ses « pensées » à la « communauté juive de La Grande-Motte ».
« Il faut dire aux juifs français qu’ils sont une part irremplaçable et précieuse de l’âme française et de la République », a-t-il appelé sur le réseau social X.
Yaël Braun-Pivet dénonce une « brèche hideuse qui fend notre édifice républicain »
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a dénoncé « la tentative d’incendie criminel qui a frappé la synagogue de La Grande-Motte », y voyant une « brèche hideuse qui fend notre édifice républicain », sur le réseau social X.
«Contre l’antisémitisme, pour la République, levons-nous», appelle-t-elle.
Emmanuel Macron assure que «tout est mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste»
Emmanuel Macron assure sur X que « tout est mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte » après l’incendie.
« Pensées aux fidèles de la synagogue de La Grande-Motte et à tous les juifs de notre pays », a-t-il déclaré.
« La lutte contre l’antisémitisme est une bataille constante, celle de la nation unie », poursuit-il.
Le préfet de l’Hérault « dénonce avec la plus grande fermeté » l’incendie devant la synagogue
Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, « dénonce avec la plus grande fermeté les événements survenus ce matin à la synagogue de La Grande-Motte », dans un communiqué, assurant qu’il se rendra sur les lieux.
« J’ai demandé aux policiers et aux gendarmes de renforcer la sécurité des intérêts juifs dans le département », a-t-il ajouté.
Un suspect en fuite apparaît avec le drapeau palestinien sur une vidéo de vidéosurveillance
Le suspect en fuite apparaît avec un drapeau palestinien et une arme sur les images de vidéosurveillance de la synagogue, a appris BFMTV de sources proches de l’enquête.
Enquête ouverte pour tentative d’assassinat terroriste
Une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat terroriste par le parquet national antiterroriste (Pnat), en lien avec l’incendie qui s’est déclaré devant la synagogue de La Grande-Motte ce samedi, a annoncé le même parquet.
« C’est la France qui est visée » : François Hollande dénonce l’incendie devant la synagogue de La Grande-Motte
L’ancien président François Hollande a dénoncé l’incendie devant la synagogue de La Grande-Motte dans un message publié sur son compte X.
« Quand une synagogue est attaquée, c’est la France qui est visée. Il est unanime que l’antisémitisme doit être dénoncé et combattu », assure-t-il.
Il assure apporter son « soutien indéfectible à tous les juifs de France qui doivent pouvoir vivre leur foi en toute sécurité ».
Un policier municipal blessé « se remet un peu »
Comme l’a appris BFMTV auprès de Ludovic Durand, secrétaire général FO de la police municipale, le policier municipal blessé ce samedi matin par l’explosion devant la synagogue « va mieux » et « récupère un peu ». Il subit actuellement plusieurs examens.
Un habitant local se souvient d’un « bruit énorme » et d’une « explosion »
Interrogée par BFMTV, Anna, qui habite à proximité immédiate de la synagogue visée par l’incendie, a décrit les événements de ce samedi matin.
« Je me suis réveillée à 8h30 suite à l’explosion qui a eu lieu à côté de chez moi. Cela a fait un bruit énorme et après il y a eu comme une déflagration qui est entrée dans mon appartement. J’habite assez haut donc j’ai vu un incendie à côté sur ma terrasse », raconte-t-elle.
« Tout était bloqué et nous avons vu qu’il y avait beaucoup de policiers qui arrivaient. Petit à petit, tout était contrôlé », a-t-elle ajouté.
Gabriel Attal exprime son « soutien total » à ses compatriotes juifs
Dans un long message diffusé en fin de matinée sur X, le Premier ministre démissionnaire a condamné un « acte antisémite » et a eu une pensée pour « nos concitoyens juifs qui sont pris pour cible ».
« Je leur apporte tout mon soutien dans cette nouvelle épreuve. Nous sommes à leurs côtés », a-t-il déclaré, tout en saluant la mobilisation des pompiers.
« J’ai été informé que le parquet national antiterroriste a pris en charge l’enquête. Les forces de sécurité traquent actuellement le suspect », a-t-il ajouté.
Le parquet national antiterroriste a été informé
Samedi en fin de matinée, la gendarmerie a été dessaisie de cette affaire au profit de la sous-direction antiterroriste. En conséquence, le parquet national antiterroriste (PNAT) a également pris en charge l’enquête.
Cette information a été confirmée par le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, qui a évoqué le PNAT dans un message diffusé via X.
« Des attaques inacceptables et inqualifiables » pour Marine Le Pen
De son côté, le député RN a dénoncé les attaques « criminelles », « inacceptables et inqualifiables » après l’incendie survenu samedi matin.
Selon elle, ces attaques « sont la conséquence de la montée de l’antisémitisme qui se répand dans notre pays ».
« Tout doit être fait pour protéger nos compatriotes de confession juive, qui sont pris pour cible chaque jour en France. Je leur adresse tout mon soutien et ma solidarité », a-t-elle ajouté.
Bardella dénonce « un acte criminel et antisémite »
Toujours via les réseaux sociaux, le président du Rassemblement national a également réagi après l’incendie et l’explosion survenus devant la synagogue de La Grande-Motte.
« L’explosion de deux voitures devant la synagogue de La Grande-Motte doit être dénoncée comme telle : c’est un acte criminel et antisémite », souligne-t-il.
« J’apporte tout mon soutien à nos compatriotes juifs, ainsi qu’au policier municipal blessé. La résurgence de l’antisémitisme en France est un fléau qu’il faut combattre sans relâche », promet-il.
Jean-Luc Mélenchon dénonce un « crime intolérable »
Via le réseau social X, le leader de La France Insoumise a dénoncé un « incendie criminel » et un crime intolérable.
« Pensées pour les fidèles et les croyants ainsi agressés. La laïcité et la liberté de conscience sont filles de la liberté de culte. Nous ne l’oublions jamais », a-t-il ajouté.
Individu fugitif activement recherché
Comme l’a appris BFMTV, des images de vidéosurveillance de la synagogue ont montré un individu suspect quittant les lieux à pied peu avant le début de la catastrophe.
Il est activement recherché, notamment par une équipe cynophile et une antenne du GIGN déployée sur zone.
Attal et Darmanin attendus sur place dans l’après-midi
Peu après l’incendie et l’explosion qui ont touché une synagogue de La Grande-Motte, le Premier ministre démissionnaire et le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gabriel Attal et Gérald Darmanin, ont indiqué qu’ils se rendraient dans la cité héraultaise samedi après-midi.
Le CRIF dénonce « une tentative de tuer des juifs »
Le président du CRIF, Yonathan Arfi, a dénoncé avec force « une tentative de tuer des juifs » après l’explosion et l’incendie de ce samedi.
« Utiliser une bonbonne de gaz dans une voiture à un moment où l’on pense que des fidèles arrivent dans une synagogue, ce n’est pas simplement un incendie criminel, ce n’est pas simplement attaquer un bâtiment, un lieu de culte, c’est une volonté de tuer », a-t-il déploré auprès de l’AFP.
Gérald Darmanin appelle à renforcer les gardes statiques devant les lieux de culte juifs
Le ministre démissionnaire de l’Intérieur a appelé à « renforcer immédiatement la présence statique des forces de l’ordre devant les lieux de culte juifs » après l’incendie et l’explosion survenus ce samedi devant une synagogue de La Grande-Motte.
Il a adressé un message en ce sens aux préfets de l’ensemble du territoire. La même source a rappelé que les lieux de culte juifs bénéficient déjà de mesures de protection importantes de la part des forces de l’ordre, compte tenu du contexte international.
Lire l’article complet sur BFMTV.com
Un incendie s’est déclaré devant une synagogue à La Grande-Motte
Il était environ 8h30 ce samedi 24 août, lorsque les pompiers sont intervenus après qu’un incendie s’est déclaré devant la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, dans le département de l’Hérault.
Sur place, deux voitures garées devant le lieu de culte sont en feu. Dans l’un des véhicules, une bouteille de gaz aurait été stockée. Deux portes du lieu de culte sont également la proie des flammes.
Selon la même source, un policier municipal qui intervenait pour mettre en place un dispositif de sécurité a été blessé après une explosion dont la cause reste inconnue pour le moment.
Lire l’article complet sur BFMTV.com