NouvellesNouvelles locales

enquête ouverte pour homicide involontaire

Pour une raison encore inconnue, l’autocar a quitté sa voie et a percuté une falaise dimanche sur une route de montagne à plus de 1.600 mètres d’altitude, dans les Pyrénées.

Une information judiciaire, notamment pour « homicide involontaire par violation délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité »a été ouverte à la suite de l’accident de bus à Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) qui a fait deux morts et plusieurs blessés, a indiqué mercredi 4 décembre le parquet de Marseille.

« Plusieurs blessés sont toujours hospitalisés en France et en Espagne, dont le conducteur, un ressortissant espagnol. »poursuit le parquet dans un communiqué, sans plus de précisions sur leur état. Le texte évoque « 48 occupants enregistrés de ce bus »les informations précédentes suggéraient 47 personnes à bord. Pour une raison encore inconnue, l’autocar a quitté sa voie et percuté une falaise dimanche vers 17 heures sur une route de montagne à plus de 1.600 mètres d’altitude, dans les Pyrénées.

Conducteur grièvement blessé

Le véhicule, dont un côté a été arraché par frottement contre la paroi rocheuse, semble avoir traversé la route pour s’encastrer dans la falaise. Des témoignages cités par les autorités locales faisaient état de « zigzags » de l’autobus sur la chaussée avant l’impact.

Le conducteur, sur lequel des analyses toxicologiques ont été effectuées, a été très grièvement blessé et n’a pu être entendu dans l’immédiat, ont indiqué lundi les autorités locales. L’autocar effectuait une excursion d’une journée entre Barcelone et le Pas de la Casa, une ville d’Andorre connue pour ses boutiques hors taxes, et était sur le chemin du retour lorsque l’accident s’est produit.

« La grande majorité » Les passagers étaient des Colombiens résidant en Espagne et il y avait aussi un Espagnol, un Marocain et un Equatorien, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales. Le consulat colombien en France a indiqué mardi dans un communiqué que sept ressortissants étaient toujours hospitalisés la veille à la suite de l’accident.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page