Categories: Nouvelles locales

Enquête ouverte pour cyberharcèlement visant sa veuve

La veuve d’Eric Comyn, un policier tué par un récidiviste à Mougins (Alpes-Maritimes) lors d’un contrôle routier, est la cible de commentaires insultants sur les réseaux sociaux qui ont déclenché l’ouverture d’une enquête. Contacté par l’AFP, le parquet de Draguignan, en charge du dossier, n’avait pas réagi en fin d’après-midi. « La procédure en cours concerne différents messages ignobles sur les réseaux sociaux qui visent la veuve mais aussi les policiers et leurs proches », a indiqué une source au parquet de Draguignan, sans fournir plus de détails.

« La France a tué mon mari »

« Je le dis haut et fort, la France a tué mon mari. (…) La France a tué mon mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance », a dénoncé Harmonie Comyn, la veuve du gendarme, le 28 août, lors d’une cérémonie à Mandelieu-La Napoule, deux jours après les faits. « Attention, je ne parle pas d’étrangers, mais de récidivistes », a-t-elle précisé, le suspect interpellé étant de nationalité capverdienne.

L’homme de 39 ans qui a renversé l’adjudant Comyn alors qu’il tentait d’éviter un contrôle routier à Mougins avait déjà dix condamnations à son actif et avait été arrêté deux fois pour conduite sous l’emprise de l’alcool et/ou de stupéfiants, selon la justice. Il a été inculpé et placé en détention provisoire.

« Un crime » selon Darmanin

Lundi, le procureur de la République près la cour d’appel d’Aix-en-Provence a prévenu, lors de sa plaidoirie d’ouverture devant son tribunal, que le ministère public « veillerait à ce que certains propos odieux, inacceptables, tenus en marge de cette tragédie soient sanctionnés dans toute la mesure de l’identification de leurs auteurs ». « La liberté d’expression n’est pas un motif d’impunité judiciaire sur les réseaux sociaux » et « ne saurait être le faux nez de la commission d’infractions, de la propagation de la haine envers les institutions et ceux qui les servent ou leurs proches », a ajouté Franck Rastoul, sans plus de précisions.

Lundi, une cérémonie d’hommage au gendarme s’est tenue à Nice, en présence du ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin. « Ce n’est pas un refus d’obtempérer, c’est un délit. Ce n’est pas un fait divers, c’est un fait de société », a déclaré le ministre.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Ce fameux yaourt aux fruits devrait être banni de notre réfrigérateur selon 60 millions de consommateurs

Par Yvy Cousteau - Publié le 18 septembre 2024 à 20h30 Si les yaourts aux fruits sont votre péché mignon,…

27 secondes ago

Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer Donald Trump lors de sa visite aux États-Unis

Le président ukrainien rencontrera également son homologue américain Joe Biden et la vice-présidente américaine Kamala Harris. Publié 19/09/2024 23:20 Temps…

4 minutes ago

Le commissaire Chassaing connaîtra son sort vendredi

Condamnation ou acquittement ? Peine symbolique ou plus conséquente ? Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de…

7 minutes ago

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

11 minutes ago

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

19 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

20 minutes ago