Categories: Nouvelles

enquête ouverte à Paris après des tags rouges sur le Mur des Justes

Une enquête pour dommages aggravés a été ouverte après que des mains rouges ont été peintes à la bombe sur le Mur des Justes devant le Mémorial de la Shoah à Paris, a annoncé mercredi 15 mai le parquet de la capitale. « L’enquête relative au délit de dégradation volontaire d’un bien classé et en raison de l’appartenance à une nation, une ethnie, une race ou une religion, a été confiée à la sûreté territoriale de Paris »dit le procureur.

Dans la nuit du lundi au mardi, « Des individus cagoulés ont dégradé le Mur des Justes », où sont apposées des plaques recensant les 3.900 hommes et femmes qui ont contribué à sauver les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, a annoncé mardi matin le Mémorial de la Shoah, qui a porté plainte. Les tags représentant des mains rouges, peints sur ce Mur des Justes qui se trouve dans l’allée jouxtant le Mémorial, ont été par la suite effacés.

« Dommages à la mémoire »

Une dizaine d’autres lieux ont également été tagués dans le quartier du Marais, « type école ou crèche », a déclaré mardi Ariel Weil, le maire PS de Paris Centre, un secteur qui regroupe les quatre premiers arrondissements de la capitale. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a expliqué avoir signalé ces faits au procureur de Paris. « pouvant constituer le délit d’injure publique à caractère antisémite ».

Le symbole des « mains rouges » a été au cœur d’une polémique fin avril lorsque des étudiants de Sciences-Po Paris ont exhibé leurs paumes peintes en rouge devant l’école, en guise d’appel au cessez-le-feu dans la bande. Gaza selon eux. Mais plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer une allusion au lynchage de deux soldats israéliens à Ramallah en 2000 par des Palestiniens.

Emmanuel Macron dénoncé mardi soir « attaque contre la mémoire » victimes de la Shoah et des Justes et promis une République « inflexible face à un antisémitisme odieux ». Cet acte intervient sur fond de recrudescence des actes antisémites (+ 300 %, selon le Premier ministre Gabriel Attal).

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a dénoncé une « un odieux outrage à la mémoire des millions de personnes mortes pendant la Shoah ». Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir devant le Mur des Justes, devant le Mémorial de la Shoah à Paris.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le Mémorial de la Shoah distingue ces rares diplomates « Justes »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

8-0 contre Nice à Nantes, récit d’une semaine pas comme les autres pour les Verts

C'est le prochain match de l'AS Saint-Etienne. Un déplacement à Nantes, dimanche (17 heures) pour la 6e journée de Ligue…

2 minutes ago

Un nouveau jeu d’action 2D très apprécié arrive sur Xbox Game Pass en novembre | Xbox

RedCandleGames vient d'annoncer l'arrivée de Nine Sols sur consoles et dans Game Pass. On peut supposer qu’il s’agit plus précisément…

3 minutes ago

Antoine Dupont, encore un nouveau sport !

Antoine Dupont poursuit son séjour sportif en Californie. Le capitaine du XV de France a assisté vendredi soir à un…

6 minutes ago

Clermont : Festival offensif de l’USAP, la mêlée clermontoise sous l’eau… Tops et flops de la rencontre

L'USAP a obtenu sa première victoire de la saison (33-3) dans son stade Aimé-Giral face à l'ASM Clermont-Auvergne. HAUTS Les…

8 minutes ago

Emmanuelle, l’actrice du film culte Sylvia Kristel, était en couple avec un acteur reconnu : une relation infernale

Par Samya Yakoubaly | Éditeur Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain…

9 minutes ago

Pourquoi beIN Sports retarde son paiement et met les clubs sous pression

Depuis le début de la saison 2024-2025, des tensions sont apparues entre beIN Sports et la Ligue de football professionnel…

12 minutes ago