Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

ENQUÊTE. « Mémoricide », « popucide » … Philippe de Villiers est-il un phénomène littéraire?

[ad_1]

Philippe de Villiers publie une nouvelle œuvre, en quelques jours, où il a repris ses thèses sur le déclin supposé de la France. Le premier opus, sorti en 2024, s’est vendu à 230 000 exemplaires dans toutes les librairies. Comment expliquer un tel succès?

Publié


Mis à jour


Temps de lecture: 4min

Philippe de Villiers en janvier 2022, lors d'une réunion d'Eric Zemmour. (Alexis Sciard / MAXPPP)

Philippe de Villiers en janvier 2022, lors d’une réunion d’Eric Zemmour. (Alexis Sciard / MAXPPP)

Après le succès de son livre Mémoricidelibéré en 2024, et dont 230 000 exemplaires ont été vendus (selon les chiffres de Franceinfo), le fondateur de Puy du Fou, ancien député européen et candidat à l’élection présidentielle publie un deuxième opus Popucide. Une brûlure anti-immigration dans laquelle il décrit un peuple français en danger.

Pour comprendre les ressorts de ce succès littéraire, allez dans une librairie en Ouest Parisien où les ventes de Mémoricide Recherchez les dossiers dans la catégorie des livres politiques. Mais il ne faut pas dire trop fort.

Sur les dix libraires sollicités, seuls deux, acceptent de parler de Philippe de Villiers. Parmi eux Agnès, installées pendant 30 ans dans le 16e arrondissement de Paris et qui a été volé: « Je n’en ai plus.  » Elle a vendu 250 exemplaires, «C’est beaucoup, mais il a le public, il a offert beaucoup à Noël et ça continue. Je pense qu’il y a beaucoup de bruit médiatique qui lui donne de la force.« Les lecteurs sont » assez vieux, 60-80, assez cultivés. « 

Charles-Henri, par exemple, un magistrat à la retraite qui se définit comme un homme dans le centre à gauche, mais évidemment très ouvert aux idées de l’extrême droite. Son dernier achat, « C’est un livre sur le stylo. Je ne suis pas du tout RN, mais je veux le découvrir.  » Il a également acheté le dernier livre de Philippe de Villiers.

« Il déplace des idées intéressantes et, il faut reconnaître, nous avons dépassé le nombre d’immigrants acceptables dans la société française. »

Jean-Pierre achètera le nouveau livre de l’ancien député européen. Ce septuagénaire n’est pas un amoureux des livres politiques, mais il en a entendu parler à la télévision et non sur aucune chaîne. «  »C’est par cnews« , Channel of the Bolloré Group qui consacre au fondateur de Puy du Fou une heure de diffusion chaque semaine, une sorte de fonds de résonance qui lui permet de mettre en évidence ses idées, parfois du complot, en particulier la théorie du grand remplacement.

Il vous suffit de lire les premières lignes de Popucidequ’il présente comme son test de livre: « Nous changeons de colonies, nous changeons l’art de la vie, la civilisation. Lorsque vous tuez un homme, cela s’appelle un homicide et lorsque vous tuez un peuple, cela s’appelle un popucide« Dit Philippe de Villiers début septembre 2024.

Les dangers de l’immigration et les prétendus se trouvent transmis par les élites, c’est ce que l’auteur décline tout au long des 384 pages de cette nouvelle œuvre. Les premiers extraits seront publiés exclusivement par le magazine Le Figaro ce week-end. Combien de copies sera tirée? Le secret est bien tenu par Fayard, sa maison d’édition, appartenant au groupe Bolloré qui a refusé de nous répondre. Difficile de manquer le livre dans la fenêtre, avec une grande bannière rouge concoctée par l’éditeur et ces 13 lettres: « à couper le souffle ».

Philippe de Villiers est en retrait « d’une politique active », mais cela ne l’a pas empêché de soutenir activement Eric Zemmour lors de l’élection présidentielle de 2022. Il est également à l’origine d’une pétition très politique, d’exiger un référendum sur l’immigration. Un appel à signatures relayé par le JDD, détenu par le groupe Bolloré, encore et encore. Selon Raphaël Llorca, expert en communication à la Fondation Jean-Jaurès, Philippe de Villiers et Vincent Bolloré se nourrissent.

« Ce qui est vraiment fascinant dans le cas de Philippe de Villiers, c’est que c’est peut-être celui qui incarne le mieux le projet transmédia de la galaxie de Bolloré.

Raphaël Llorca, expert en communication à la Fondation Jean-Jaurès

Franceinfo

«  »C’est partout. Il est plus de 50 ans qu’il comprenait que le combat politique n’était pas seulement effectué dans les urnes, mais aussi dans les idées, les parcs d’attractions, les livres, dans les chroniques, les stands. En dehors du domaine politique, il conserve cette force d’influence et de perturbation.«  »

À l’âge de 76 ans, Philippe de Villiers a-t-il renoncé à occuper le front de la scène politique? «  »Pas sûr du tout« , Glisse un parlementaire qui le connaît bien, mais cette question, nous ne pourrons pas le demander à la partie principale intéressée qui a également refusé de nous répondre.

[ad_2]

Grb2

Bouton retour en haut de la page