Enquête judiciaire ouverte pour financement illégal de la campagne 2022 de Marine Le Pen
Le parquet de Paris a ouvert, mardi 2 juillet, une information judiciaire sur des soupçons de financement illicite de la campagne de Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2022, a appris BFMTV de sources concordantes.
Le parti de Jordan Bardella est dans le viseur du parquet de Paris, a appris BFMTV de sources concordantes. Selon nos informations, une enquête judiciaire sur des soupçons de financement illicite de la campagne de Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2022 a été ouverte le 2 juillet.
Elle est ouverte pour plusieurs motifs : prêt d’une personne morale à un candidat lors d’une campagne électorale ; acceptation par un candidat lors d’une campagne d’un prêt d’une personne morale ; détournement de biens par des personnes exerçant une fonction publique ; escroquerie commise au préjudice d’une personne publique ; faux et usage de faux, a indiqué à BFMTV une source judiciaire, puis le parquet.
Une décision prise suite à un rapport de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) datant de 2023.
Rapports pour plusieurs candidats
Lors de chaque élection, il est interdit aux candidats de dépasser un plafond de dépenses fixé par la loi. Factures à l’appui, la CNCCFP examine donc les comptes de campagne de chaque candidat pour vérifier s’ils sont restés dans les limites fixées.
Si les candidats ont respecté les règles, l’Etat leur rembourse une partie de ces frais de campagne. Mais si les candidats n’ont pas respecté les règles, la CNCCFP peut « réformer » leur compte de campagne, réduire le remboursement accordé par l’Etat et, si nécessaire, saisir la justice pour qu’elle enquête.
C’est sur cette base que la CNCCFP a émis un rapport au parquet de Paris, au titre de l’article 40, concernant le compte de campagne de Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2022.
Interrogée il y a quelques semaines par BFMTV, la Commission reconnaissait signaler « assez fréquemment » des faits susceptibles de constituer des infractions pénales au parquet, notamment à celui de Paris.
Ainsi, selon nos informations, Marine Le Pen n’est pas la seule candidate à l’élection présidentielle de 2022 à avoir fait l’objet d’un signalement de la CNCCFP. Mais celui-ci a très récemment déclenché l’ouverture d’une information judiciaire.