Laurent Wauquie ne l’avait peut-être pas vu venir si rapidement … plutôt discret sur la scène politique nationale pendant plusieurs années, le président du groupe républicain droit de l’Assemblée pensait qu’il pourrait gagner la direction de son parti, les républicains, en temps voulu . Mais c’était sans compter sur l’arrivée d’un autre LR, le très médias Bruno Retailleau, à l’intérieur. Depuis lors, sa popularité a continué de croître.
Selon l’Odoxa-Mascaret Survey for Public Sénat et la Regional Daily Press, y compris votre journal, publié ce mardi
Le locataire actuel de la place Beauvau enregistre une poussée impressionnante (+5 points par rapport au mois dernier) et a atteint la cinquième place des personnalités préférées des Français (avec 32% des opinions favorables). Son discours de fermeté sur l’immigration et la sécurité séduisent, y compris parmi les électeurs du rassemblement national, où il recueille 43% des membres, devant Éric Zemmour.
Face à cette percée par Bruno Retailleau, Laurent Wauquie ne fait pas le poids, avec seulement 14% des abonnements. L’ex-président de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes a perdu trois points et est donc placé dans la 25e position de notre classification générale des personnalités préférées des Français. « Son silence prolongé sur la scène nationale et sa gestion controversée des fonds publics dans sa région l’ont clairement handicapé », analyse Céline Bracq, directeur général d’Odoxa.
Édouard Philippe, qui a déclaré dimanche qu’elle était prête à battre Marine Le Pen en 2027, avait été maintenue au sommet de notre classement (36%, -2 points). Il est suivi par Jordan Bardella (34%), qui est à tête courte, la tête des députés RN (33%). Parce que c’est l’une des autres leçons de notre baromètre. Le président du RN, qui a enchaîné les selfies à la foire agricole dimanche, est symboliquement en avance sur Marine Le Pen, qui a perdu deux points par rapport au mois dernier. D’un autre côté, le triple candidat à la présidentielle reste celui qui convainc le plus parmi les sympathisants RN (95% d’adhésion, contre 89% pour Jordan Bardella).
Parmi les sympathisants de gauche, Raphaël Glucksmann a gagné (48%), devant Yannick Jadot et François Ruffin (chacun à 47%).
Jean-Luc Mélenchon continue d’être la personnalité qui suscite le plus de rejet (69%) devant Éric Zemmour (66%) et Emmanuel Macron (54%). La note de popularité du président de la République est en effet en bas. 75% des personnes interrogées considèrent qu’il s’agit d’un mauvais président. Le chef de l’État ne cesse de payer sa dissolution ratée et ses frontières sur les records impopularités de François Hollande en son temps.
Du côté du Premier ministre, ce n’est pas mieux. François Bayrou, enchevêtré dans le scandale de l’affaire Betharram, enregistre 72% des opinions défavorables. Aucun chef de gouvernement n’avait enregistré un niveau d’impopularité aussi élevé, deux mois après sa nomination.
Échantillon de 1 005 représentant français de la population française âgée de 18 ans et plus, par Internet les 19 et 20 février 2025.
hd1
Capture C8 Cyril Hanouna promet à TPMP une mise en scène finale pour révéler sa…
Le patron du Rallye national (RN) Jordan Bardella a démissionné de son mandat en tant…
Crédit d'image: AFP via Getty Images Les Oscars 2025 sont juste au coin de la…
Dans une interview avec l'équipe, Pierre Sage prétend ne pas vouloir lui-même les dirigeants et…
Face à la situation en Ukraine, «l'économie de guerre» est de plus en plus imposée…
Le pays navigue dans le chaos politique depuis que l'ancien procureur vedette a mis fin…