L’IGPN, la police, va enquêter sur une éventuelle violation du secret de l’enquête ou de l’instruction après la parution d’un livre sur les « tueurs à gages » de Marseille, a annoncé lundi le parquet de Marseille. Ce dernier a indiqué avoir « ouvert une enquête préliminaire » après « avoir reçu des plaintes de justiciables » et dès la publication du livre. Des tueurs à gages. Enquête sur le nouveau phénomène des tireurs (Éditions Flammarion).
L’enquête a été confiée à l’IGPN. Le livre, écrit par trois journalistes de parisiendécrit une plongée dans le trafic de drogue marseillais et aborde les nouvelles pratiques de ce milieu largement consommateur des réseaux sociaux. Dans un communiqué envoyé en fin de journée, Jean-Michel Decugis, Vincent Gautronneau et Jérémie Pham-Lê, préviennent qu’ils « respecteront absolument le secret des sources, principe qui est la pierre angulaire du journalisme et de la liberté d’informer ». « .
S’ils notent que « chacun a son rôle », ils avancent qu' »à l’heure où la justice manque de moyens face au trafic de drogue, nous mettons des moyens pour enquêter (…) sur des journalistes qui n’ont fait leur travail qu’en documentant un phénomène de criminalité organisée on ne peut plus contemporain et d’intérêt public, comme le prouve l’actualité brûlante à Marseille avec ce jeune adolescent de 14 ans soupçonné d’avoir commis un meurtre.
Deux meurtres commis en quarante-huit heures début octobre
L’ouvrage, paru le 9 octobre, s’intéresse particulièrement à la mafia DZ, l’un des clans de narcotrafiquants marseillais les plus puissants. Dans un contexte très violent à Marseille, deux narchomicides ont récemment été imputés à ce clan. Des meurtres commis en quarante-huit heures début octobre, avec une victime âgée de 15 ans et un tueur présumé âgé de 14 ans.
L’année 2023 a vu un record de 49 narchomicides à Marseille, notamment en raison d’un conflit entre la mafia DZ et un gang rival, appelé Yoda, pour le contrôle de points de deal lucratifs.