Nouvelles locales

« Nous avons décidé de faire un Festival de Cannes sans polémique », promet Thierry Frémaux

« CONTREPuisqu’il n’y a pas de controverses, on les invente ou on les amplifie »a expliqué lundi le délégué général à la presse.
ALAIN JOCARD / AFP

Depuis des semaines, des rumeurs d’accusations liées au #MeToo circulent sur les réseaux sociaux. Mais la direction du festival se veut confiante.

« Il n’y a pas de polémiques venant du festival » de Cannes, a déclaré lundi devant la presse son délégué général, Thierry Frémaux, alors que des rumeurs liées au #MeToo planent sur les 7e rendez-vous des arts, qui débutent mardi. « L’année dernière a été une grande année pour le cinéma (…) et en même temps, je ne dévoile pas un secret en disant que l’année dernière il y a eu quelques polémiques »a rappelé Thierry Frémaux. « Alors on s’en est rendu compte et on a décidé de faire un festival sans polémique et il n’y en a pas ».

L’année dernière, le Festival de Cannes présentait le film Jeanne du Barry par Maïwenn en ouverture. Le film marque le grand retour de Johnny Depp, après ses procès pour diffamation autour d’accusations de violences conjugales. Cette année, « Il n’y a pas de controverses venant du festival. Nous avons justement veillé à ce que l’intérêt majeur de ce pour quoi nous sommes tous ici reste le cinéma. »a encore souligné le délégué général.

Cas par cas

Depuis des semaines, des rumeurs d’accusations liées au #MeToo circulent sur les réseaux sociaux. Ils pourraient perturber la 77e édition du Festival (14-25 mai), sept ans après l’affaire Harvey Weinstein qui a lancé le mouvement de libération de la parole des victimes d’agressions sexuelles. Une liste de personnalités du cinéma potentiellement impliquées circule, mais aucune enquête journalistique n’a été publiée confirmant ou infirmant ces rumeurs. « Si le cas d’un accusé se présente, nous veillerons à prendre la bonne décision au cas par cas »» a récemment assuré Iris Knobloch, présidente du Festival.

Si il « Il y a d’autres polémiques, ça ne nous concerne pas »a insisté Thierry Frémaux. « Je suis prêt à les commenter, mais cela ne sert à rien que quiconque les commente. Parce que comme il n’y a pas de controverses, on les invente ou on les amplifie », a encore insisté Thierry Frémaux lundi. Le Festival de Cannes débute mardi par une cérémonie au cours de laquelle Meryl Streep recevra une Palme d’Or d’honneur, avec le film d’ouverture Le deuxième acte de Quentin Dupieux.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page