Un match 5, qui plus est à 2-2 dans la série, est souvent et assez logiquement le tournant de ladite série. Hier soir, les Mavericks ont frappé un grand coup à Oklahoma et maintenant à Dallas, comme le dit le proverbe : il faut finir.
Qui aurait dit que cette série explosive entre le Thunder et les Mavs serait une série majoritairement… défensive. Les Playoffs sont donc définitivement un autre sport.
Ce soir, lors du Game 5 entre l’OKC Thunder et les Dallas Mavs, ce sont les Texans qui se sont imposés, pour cette troisième victoire à l’extérieur en cinq matchs dans la série. Une série assez illisible et qui dépend en tout cas, pour le moment, de la production de Luka Doncic, usé, fatigué, et parfois menotté par Luguentz Dort. Mais hier soir, le génie slovène ressemblait enfin au MVP qu’il avait failli être cette saison et il a donc porté son équipe vers la victoire. Un gros départ, bien épaulé par Derrick Jones Jr., qui a endossé le rôle de deuxième en début de match, à la place d’un PJ Washington plus discret, alors que Kyrie Irving s’est une nouvelle fois cantonné à la défensive et à la distribution.
Pour le Thunder un schéma plutôt dommageable, avec Shai Gilgeous-Alexander qui arrive en tête avec talent, mais le duo Jalen Williams/Chet Holmgren qui ne suit pas. Mark Daigneault avait également mis la main à la pâte en titularisant Isaiah Joe à la place de Josh Giddey, mais sans réel succès. Le match est défensif comme on le disait, Luka et Kyrie au premier rideau puis Derrick Jones et un très bon Derek Lively dans les dernières défenses font le boulot, et en attaque c’est donc Luka Doncic qui se libère enfin. Lulu Dort est moins impérial et les autres prennent la purée, Lulu de Dallas domine Lulu d’OKC, et en seconde période l’écart prend des airs d’accordéon et monte à 18 en faveur de Dallas. Le moment choisi pour attaquer ce récapitulatif mais, évidemment, le moment choisi par OKC pour aller 10-0. Grrmmppff.
Heureusement pour notre effectif mais malheureusement pour le Thunder, Luka continue sa festoche, PJ Washington passe aussi au jambon et l’écart tourne autour de 10, de quoi vivre la fin de match sans trop de tension. Les pseudo-réveils de Chet Holmgren et J-Dub n’y feront rien et les contres de Derrick Jones Jr. sur Chet et Luka sur SGA mettront un point d’exclamation important sur ce Game 5. Un Game 5 gagné grâce à une énorme prestation de Luka Doncic, oui, mais une victoire récupérée, surtout, au prix d’un énorme match défensif. Et après tout, n’est-ce pas la meilleure façon de gagner en Playoffs ?
Dallas mène désormais 3-2 avant un match 6… à Dallas, samedi soir à 2 heures du matin. C’est peut-être le dernier match de cette série, mais il sera surtout incontournable.