Sciences et technologies

énorme lancement, et la saga en avait vraiment besoin

Konami a annoncé que le remake de Colline silencieuse 2 a réalisé le meilleur lancement de l’histoire de la saga des jeux d’horreur.

L’annonce d’un remake de Colline silencieuse 2 nous a vraiment inquiétés. La première bande-annonce semblait complètement déconnectée de l’objet du jeu original, présentant un titre largement axé sur l’action brute, plutôt que sur l’atmosphère collante et difficile du jeu de 2001. Mais il s’est avéré que les problèmes de communication venaient plutôt de l’éditeur Konami, et non du studio de développement Bloober Team, qui souhaitait rénover le titre original tout en conservant sa visée de pure horreur psychologique.

L’inquiétude a disparu lorsque la première presse a annoncé Remake de Silent Hill 2 sont tombés. Des critiques pour la plupart très élogieuses, qui confirment que le désir des développeurs de fidélité au matériel original a en effet été respecté, tout en proposant des améliorations graphiques et de gameplay bienvenues.

Restait à savoir si les ventes du jeu suivraient, et la réponse est oui. Konami a annoncé que le remake de Colline silencieuse 2 a réalisé le meilleur lancement de l’histoire de la franchise d’horreur.

Photo de Lambezellec un matin d’automne

Retour réussi à Silent Hill 2

Avec une moyenne Metacritic de 86/100 auprès de la presse, et une note de 9,3/10 auprès du public, Remake de Silent Hill 2 est certainement une réussite artistique. Cela dit, succès critique ne signifie pas forcément succès commercial, mais le titre conçu par Bloober Team semble bien combiner les deux.

L’éditeur Konami et le studio de développement Bloober Team sont officiellement annoncés via le site Horaires PR que le remake de Colline silencieuse 2 a passé le cap du million d’exemplaires vendus en moins d’une semaine sur le marché. Un record (et un succès inattendu) pour la saga horrifique.

L’écart graphique avec l’original est gigantesque

Tête de pyramide de Maslow

Malgré son statut culte, la franchise Silent Hill n’a jamais été un énorme succès financier. Selon les communications officielles de Konami, la licence, composée de huit jeux principaux (le premier bloc Silent Hill, Silent Hill 2, Silent Hill 3, Silent Hill 4 : La Chambreet les quatre suivants Origines, retour à la maison, souvenirs brisésEt Averse), plusieurs spin-offs (dont le hack’n’slash Silent Hill : Livre de souvenirs) et quelques rééditions, ne s’étaient vendus que 9 millions d’exemplaires au total fin 2019.

En conséquence, le succès commercial du remake de Colline silencieuse 2 propulse la saga vers le cap des 10 millions d’unités vendues. Le titre réalise à lui seul un dixième des ventes totales de la franchise.

A titre de comparaison, la licence Resident Evil totalise une vingtaine de millions de jeux vendus. Les 10 millions d’exemplaires de la saga Silent Hill correspondent uniquement aux ventes de Village maléfique résident (10 millions en trois ans sur le marché). Avec des chiffres aussi peu recommandables, on comprend mieux pourquoi Konami a autant traîné les pieds avant de vouloir relancer sa franchise d’horreur en bonne et due forme.

Il est toujours aussi effrayant

Avec son million de ventes en une semaine, Remake de Silent Hill 2 pourrait être une renaissance pour la saga. Il ne serait pas surprenant que Konami annonce un Remake de Silent Hill 1 d’ici quelques mois (voire Remake de Silent Hill 3, Silent Hill Karting, Silent Hill dans la montagne Et Silent Hill à Las Vegas). Une renaissance qui s’opérera à travers la case cinéma, avec Retour à Silent Hillun film réalisé par Christophe Gans attendu pour 2025.

Remake de Silent Hill 2 est disponible sur PC et PlayStation 5 depuis le 8 octobre 2024.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page