De retour en équipe de France pour l’Euro 2024, à 33 ans, N’Golo Kanté évolue non seulement en Arabie Saoudite mais aussi dans une équipe d’Al-Ittihad qui a connu une saison catastrophique.
L’échec est immense. Champion d’Arabie Saoudite en titre l’an dernier, Al-Ittihad s’est renforcé par Karim Benzema et N’Golo Kanté, mais aussi Fabinho. L’équipe de Djeddah était l’un des quatre clubs de la Saudi Pro League (avec Al-Nassr, Al-Hilal et Al-Ahli) à franchir une autre dimension en étant soutenu financièrement par le PIF, le fonds souverain du Royaume. Cependant, Al-Ittihad termine à 42 points du champion, Al-Hilal, à la 5ème place du classement, sans se qualifier pour la Ligue des Champions asiatique ni même pour la « Ligue des Champions Deux ».
Al-Ittihad, privé de Benzema qui a raté les sept derniers matches pour mal de dos, a conclu sa saison par une 12e défaite en 34 journées dans l’antre d’Al-Nassr, lundi soir, face à un Cristiano Ronaldo auteur d’un doublé (4-2). . A battre définitivement par Al-Taawon, dont le meilleur buteur est Joao Pedro, un Brésilien ayant déjà joué aux Emirats Arabes Unis. Dans ce véritable marasme, N’Golo Kanté a survécu…
Le geste de N’Golo Kanté pour les supporters
En enchaînant les matches, l’ancien joueur de Chelsea a eu la chance d’être convoqué par Didier Deschamps en équipe de France pour l’Euro 2024. Exemplaire, le milieu de terrain de 33 ans a poussé ses coéquipiers à aller s’excuser auprès des supporters après la finale. défaite contre Al-Nassr. Ce dernier a crié au scandale tout au long de la saison, avec notamment « KB9 » dans le viseur. Nuno Espirito Santo a mal reçu le Ballon d’Or 2022 et a été mis à l’écart, laissant la place à Marcelo Gallardo en novembre dernier.
Champion du monde 2018 mais absent des Bleus depuis juin 2022, Kanté retrouve ce mercredi à Clairefontaine pour la première journée de préparation de l’équipe de France à l’Euro. Deux matchs de préparation sont au programme, en une semaine contre le Luxembourg (le 5 juin à Metz), et le dimanche suivant contre le Canada (le 9 juin à Bordeaux). Le staff français va rapidement se concentrer sur la forme de Kanté. De là à le titulariser pour un premier match contre l’Autriche, au Championnat d’Europe des nations, le 17 juin ?