« Énorme contrat » pour développer la défense aérienne laser en Israël
Le ministère israélien de la Défense a annoncé lundi l’attribution d’un « énorme contrat » d’une valeur d’environ 530 millions de dollars à plusieurs entreprises israéliennes pour accélérer le développement du système laser anti-aérien « Iron Beam ».
Ce système, qui s’ajoute à d’autres moyens de défense anti-aérienne déjà utilisés par Israël, devrait notamment permettre à l’armée d’intercepter plus efficacement les drones. Ces derniers, largement utilisés par le Hezbollah contre Israël depuis un an, ont à plusieurs reprises échappé à la défense aérienne israélienne, faisant des victimes civiles et militaires.
Systèmes Rafael et Elbit
« Le ministère de la Défense a signé un énorme contrat, d’une valeur d’environ 2 milliards de shekels (environ 530 millions de dollars) pour une expansion significative des équipements pour les systèmes d’interception laser (Iron Beam), avec son principal développeur, la société Rafael, et avec la société Elbit Systems. », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le directeur général du ministère, Eyal Zamir, cité dans le communiqué, a précisé que le système de défense antiaérienne laser devrait être « opérationnel d’ici un an ». Rafael Advanced Defense Systems est l’autorité israélienne, émanation du ministère de la Défense, responsable du développement des armes et de la technologie militaire. La société de défense Elbit a de son côté précisé que le ministère lui avait attribué un contrat d’une valeur d’environ 200 millions de dollars dans le cadre du développement de « Iron Beam » (« Laser Beam »).
A bord d’un petit avion civil
Fin septembre, Israël a annoncé avoir obtenu une nouvelle aide militaire américaine d’une valeur de 8,7 milliards de dollars « pour soutenir l’effort militaire israélien en cours », dans le cadre d’une guerre ouverte avec le Hezbollah et le Hamas à Gaza. Le ministère de la Défense a précisé que sur ce total, 5,2 milliards de dollars avaient été alloués à l’amélioration des systèmes de défense antiaérienne existants ainsi qu’à un « système de défense avancé utilisant un faisceau laser très puissant dans les dernières étapes de son développement ».
Selon le ministère, ce système pourrait notamment être installé à bord d’un petit avion civil pour cibler n’importe quel objet volant, comme « des drones, des obus, des roquettes, des missiles balistiques ».
Israël dispose d’un parapluie anti-aérien et anti-missile à plusieurs niveaux, composé des systèmes Arrow et « David’s Sling » spécialement conçus pour intercepter les missiles balistiques et du système « Iron Dome », qui intercepte les roquettes et les missiles à plus courte portée.
Le ministère israélien de la Défense a annoncé lundi l’attribution d’un « énorme contrat » d’une valeur d’environ 530 millions de dollars à plusieurs entreprises israéliennes pour accélérer le développement du système laser anti-aérien « Iron Beam ». Ce système, qui s’ajoute à d’autres moyens de défense anti-aérienne déjà utilisés par Israël, devrait notamment permettre…