Nouvelles locales

« Enjoy ! » : une plongée dans le cercle sans fin de la précarité

Ne pas être digéré par le capitalisme prédateur est un exploit. Son empreinte imprègne toutes les couches de la société. Malgré la meilleure volonté du monde, il est impossible d’y échapper complètement. La série Apprécier!en six épisodes, donne un aperçu à travers le destin de trois travailleurs précaires, chacun à leur manière.

Abel (incarné par Jean-Désiré Augnet, lauréat du Prix du Jeune Espoir Masculin au Festival de la Fiction 2024) est étudiant. Livreur en parallèle de ses études, il n’a d’autre choix que de céder à la concurrence accrue d’Enjoy, une application de livraison à domicile – un ersatz de Deliveroo. Il doit en effet financer ses études et aider sa mère à payer le loyer de leur appartement qui tombe en ruine.

La machine médiatique se met en marche

Yass (Camille Moutawakil), étudiante en journalisme, est stagiaire à H24, une chaîne d’information en continu. La ligne éditoriale d’extrême droite se déchaîne de jour en jour et ses supérieurs ne cachent plus leurs intentions politiques. Alors que son stage touche à sa fin et que le contrat tant attendu s’éloigne, elle se laisse entraîner dans la quête des sujets qui divisent, quitte à renoncer à certaines de ses convictions.

Enfin, Igor (Baptiste Carrion-Weiss) est un jeune avocat prêt à privilégier ses idéaux progressistes plutôt que le respect des conventions. « L’immunité accordée aux policiers dans ce pays doit cesser ! » « Il faut se rendre indispensable pour être à nouveau invité », dit-il par exemple lors d’un procès où il défend un jeune homme accusé de coups et blessures sur un policier. Pourtant, une fois pris dans le cirque médiatique, quand les passants le reconnaissent dans la rue, il n’hésite plus à se lancer dans la surenchère. Il faut se rendre indispensable pour être à nouveau invité.

Trois profils différents, issus de classes sociales différentes, mais qui vont finir par se croiser. Alors qu’il vient d’acheter son dîner, Igor est frappé par Abel, en pleine altercation. Ce dernier, qui ne l’a pas fait consciemment, prend la fuite. La scène, filmée, est exhumée par Yass, dont c’est la dernière chance à H24. Quoi de mieux que la vidéo d’un jeune livreur noir frappant un avocat blanc pour se faire remarquer par sa direction ?

Après tout, elle travaille pour Contre-attaque – un talk-show inspiré par Temps prodont la copie de Pascal Praud, dite Paul Parsène, est interprétée par Bruno Salomone. La machine médiatique se met aussitôt en marche. Les discours populistes et xénophobes fusent de toutes parts, engloutissant les protagonistes.

Un retour au passé est illusoire. Il leur suffit de garder la tête hors de l’eau, de limiter les dégâts pour ne pas sombrer. Récompensé pour son scénario, imaginé par Katell Guillou et Benoît Marchisio, au Festival de la fiction 2024, Apprécier! dissèque les maux de notre société. Des médias à la sphère sociale, il propose une réflexion fine et touchante sur la direction que ces dernières années ont prise.

Apprécier!disponible sur France.tv

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page