Bourse Entreprise

enfin une bonne nouvelle pour vos factures à partir du 1er août

Afficher le résumé
Masquer le résumé

Pour les Français, le loyer n’est plus seulement une dépense qui pèse lourdement sur le budget mensuel. Il faut également y ajouter le paiement de l’électricité. Cependant, la facture de ce dernier ne cesse de s’alourdir depuis des mois.

Ce n’est pas avec bonheur que les Français voient arriver le mois d’août. Ce dernier, chaque année, apporte des changements notables. Par exemple, à partir du 1er août, Le Livret d’Épargne Populaire offrira un taux de 4%. Actuellement, c’est 5%. C’est le 1er août que les tarifs de l’électricité vont augmenter, c’est une augmentation mécanique. Mais nous avons de bonnes nouvelles.

Electricité : pas de hausse de prix en août

Le gouvernement abandonne l’augmentation des prix de l’électricité à partir du 1er août, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Dans un premier temps, le prix de l’électricité augmente mécaniquement. Cette année, les Français s’attendaient à une augmentation d’environ 1%. Celle-ci est directement liée au tarif de transport de l’électricité.

Finalement, le ministre de l’Énergie a décidé de ne pas publier les délibérations relatives à l’évolution du tarif d’utilisation de l’énergie. réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE) au Journal Officiel.

Avoir
6 appareils à débrancher au plus vite pour économiser 30% sur votre facture d’électricité

La CRE précise que le gouvernement dispose désormais de deux mois pour demander une nouvelle délibération concernant l’évolution du TURPE. Cette hausse, bien que relativement modeste comparée à la hausse de 11,7% du « prix de référence du gaz » en juillet, intervient dans un contexte politique sensible.

Une bonne nouvelle pour se qualifier ?

Ce renoncement n’entraîne pas forcément une facture d’électricité qui ne change pas. Pour les consommateurs, c’est un peu plus subtil que ça. Tout dépend de leur situation.

Ainsi, pour les abonnés, qu’ils soient résidentiels ou entreprises sous offres de marché, l’impact sur la facture dépend des conditions de leur contrat. Les fournisseurs d’électricité peuvent choisir de répercuter ou non ce changement de prix.

Le TURPE représente environ un tiers de la facture d’électricité. Il rémunère les gestionnaires de réseaux comme RTE et Enedis pour l’utilisation de leurs infrastructures, de la production jusqu’aux compteurs des consommateurs. Bien qu’apparaissant sur les factures, ce tarif est payé par les fournisseurs d’électricité à Enedis et RTE.

Pourquoi renoncer à cette augmentation ?

En refusant d’appliquer l’augmentation décidée par la CRE, le gouvernement évite une deuxième hausse tarifaire après celle de février, qui avait atteint près de 10 % dans le cadre de la suppression du coûteux bouclier tarifaire énergétiqueCela évite une nouvelle controverse sur l’électricité.

Avoir
Électricité et gaz : ne tombez pas dans ce piège qui fait grimper vos factures

Rappelez-vous, à l’époque, l’exécutif avait augmenté les accises, un impôt gouvernemental. Une décision que les Français ont eu du mal à avaler.

Pour calmer la colère sociale, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a promis de ne plus augmenter cet impôt en 2024. Par ailleurs, il a annoncé une future baisse des factures d’électricité. Une baisse de 10 à 15% attendue pour février 2025, imputable à la baisse significative des prix sur les marchés de gros.

Les consommateurs devront encore être patients pour constater une baisse significative. Pour l’instant, le prix de l’électricité reste exceptionnellement élevé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page