Les nouvelles les plus importantes de la journée

enfin une bonne nouvelle pour les propriétaires

enfin une bonne nouvelle pour les propriétaires

Les propriétaires fonciers peuvent se réjouir d’une évolution attendue des taxes foncières pour 2025, avec une augmentation modérée.

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, le montant de la taxe foncière devrait vous intéresser. Cela change chaque année, avec une tendance à la hausse récemment. Mais selon un article du site Nuit France, 2025 devrait être un soulagement pour les propriétaires en France.

La taxe foncière augmente d’année en année

Notre pays, comme beaucoup d’autres dans le monde, connaît depuis plusieurs années une période de forte inflation. Les particuliers comme les entreprises l’ont fortement ressenti. Pour atténuer ces effets, les autorités fiscales ont tendance à ajuster au maximum les différentes taxes. Pourtant, les impôts fonciers continuent d’augmenter.

Celle-ci était déjà en hausse de 4% en 2021 et 2022. Une hausse significative qui a affecté le pouvoir d’achat des propriétaires. En 2023, l’augmentation était même de 7% ! Heureusement, 2025 devrait calmer un peu les choses. Depuis plusieurs mois, l’inflation semble ralentir.

Des propriétaires soulagés ?

Les VLC (valeurs locatives cadastrales) sont réévaluées chaque année. Ceux-ci dépendent de plusieurs facteurset notamment l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Pour déterminer d’éventuelles fluctuations du marché, l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) observe l’évolution de cette valeur tout au long de l’année. Elle était estimée à 1,5% en septembre 2024. Les indices des derniers mois de l’année permettront d’avoir une idée de ce qui nous attend en 2025.

L’inflation, de son côté, était également annoncée à 1,5% en fin d’année mais certains experts pensent qu’il pourrait encore baisser. Les contribuables assujettis à la taxe foncière devraient se réjouir, même s’il faudra attendre la fin de l’année pour connaître la valeur de l’indice utilisé pour réévaluer la taxe.

Jusqu’où ira la taxe foncière ?

Selon les estimations de l’Insee, l’ICPH devrait être située entre 1,5 et 2% en novembre. C’est une excellente nouvelle car si ce chiffre s’avère exact, et s’il reste stable jusqu’à la fin de l’année, alors la taxe foncière devrait augmenter moins fortement en 2025. Les propriétaires fonciers peuvent donc souffler tranquillement.

Bien sûr, une augmentation reste une augmentation, mais celle de la taxe foncière devrait être relativement modéré par rapport aux années précédentes. Rappelons toutefois que les communes ont la possibilité de choisir un taux différent pour leur commune, même si la plupart s’alignent sur celui donné par le fisc.

Quitter la version mobile