enfin une bonne nouvelle pour les propriétaires en France
Les nouvelles les plus importantes de la journée

enfin une bonne nouvelle pour les propriétaires en France

enfin une bonne nouvelle pour les propriétaires en France

Par Francis Uliel

– Publié le

Après des augmentations considérables des taxes foncières, les propriétaires en France devraient avoir de bonnes nouvelles pour 2025.

Comme l’indique la loi française, les propriétaires de biens immobiliers sur le territoire doivent s’acquitter de la taxe foncière chaque année. Et en plus d’être conséquente, cette charge augmente chaque année, comme ce fut le cas les trois dernières… Avec une hausse significative en 2023. Cela dit, les prévisions des experts prédisent un moment de répit pour les possesseurs de bien-être. 2025. Malgré une probable hausse de la taxe foncière, son taux pourrait cette fois être très bas. On vous explique tout !

La taxe foncière augmente les années précédentes

La France est toujours plongée dans l’inflation depuis la crise sanitaire. Et malheureusement, cette longue période inflationniste a eu de fortes répercussions sur le secteur immobilier ainsi que sur les impôts locaux. Et c’est à partir de là que la taxe foncière est devenue quasiment incontournable sur le territoire français. Il n’est pas nécessaire de rappeler que les tarifs communautaires ont augmenté régulièrement ces dernières années. Précisons également que le niveau est initié en fonction des zones. Mais d’une manière générale, c’est sans équivoque. Par exemple, en 2021 et 2022, cet impôt local a augmenté de 4 % en moyenne. Le record enregistré remonte à 2023, avec une hausse de 7% sur toute la France. Et comme le rapporte Le Monde, elle était de 3,9% cette année.

La taxe foncière résulte du produit entre la base imposable du bien immobilier et les taux d’imposition applicables. A noter que ces deux chiffres, invariables, peuvent toutefois évoluer dans le temps. Chaque année, en effet, les valeurs locatives cadastrales sont révisées. Ainsi, leur montant relève de l’indice des prix à la consommation harmonisé. Indice dont l’évolution est observée chaque mois par l’Insee. Pour preuve, en septembre dernier, l’indice des prix à la consommation harmonisé était de 1,5%, après un taux de 2,2% en août. Données qui donnent une estimation de la taxe foncière de l’année prochaine. Il devrait d’ailleurs se situer sous la barre des 2 % en décembre prochain. Et selon les experts, ce taux pourrait encore baisser à l’avenir.

Une hausse moins importante pour l’année 2025 ?

Selon l’Insee, l’indice des prix à la consommation harmonisé pourrait se situer entre 1,5 et 2% en novembre. Un scénario qui s’annonce comme une excellente nouvelle pour les propriétaires. En plus, ce serait plus facile une baisse moins marquée des taxes foncières en 2025. Toutefois, les impôts locaux devraient encore augmenter. Il est également important de rappeler que les municipalités ont le dernier mot sur les tarifs. Un taux différent de celui du fisc dans les communes pourrait donc être appliqué. Mais malgré tout, la hausse du taux de la taxe foncière devrait être moins importante l’année prochaine en France.

Quitter la version mobile