Bourse Entreprise

enfin un nouveau modèle à 30 000 euros dès 2025 ?

Alors que les rumeurs sur une potentielle Tesla Model 2 ont été écartées par Elon Musk en avril dernier, de nouvelles informations suggèrent que le projet n’est peut-être pas complètement mort. Une compacte électrique à moins de 30 000 dollars serait en préparation. La Tesla Model Q devrait voir le jour au cours du premier semestre 2025. Et ce n’est pas tout !

Le retour des rumeurs sur une Tesla low-cost

Mais où va Tesla ? Personne ne le sait vraiment. Après le lancement du Cybertruck, le nouveau grand chantier devait être le développement d’une voiture électrique abordable, la Tesla Model 2. Mais Elon Musk préfère avancer sur le Cybercab, taxi autonome promis pour 2026, et le roadster. Sans oublier le restylage de la Tesla Model Y dont personne n’entend vraiment parler.

Vue de l’extérieur, la firme d’Austin semble ne plus savoir vers qui donner de la tête. Toutefois, les médias chinois évoquent le développement d’une Tesla Model Q. Une compacte électrique qui pourrait être lancée sur le marché en 2025. Selon GlobalChineEV ce serait le modèle dont le design était « interrompu au cours du printemps 2024 au profit de Cybercab « . La fameuse Tesla Model 2 dont tout le monde parlait il y a 6 mois.

Plus sérieux que jamais ?

Et pour une fois, ce n’est peut-être pas qu’une rumeur. Becky Peterson, journaliste du Le journal Wall Street affirme pour sa part avoir obtenu une copie du rapport du Banque Allemande à propos de la conférence Journée autonome qui s’est tenue à New York le 5 décembre. Selon elle, ce rapport « confirme de nombreux points évoqués dans les médias chinois, dont le développement d’une Tesla Model Q en 2025 « .

Ce Model Q serait basé sur la même plateforme que le Tesla Cybercab et commercialisé aux Etats-Unis sous la barre symbolique de 30 000 $. Finalement, tout dépend de ce que fera Donald Trump avec le crédit d’impôt de 7 500 $ actuellement accordé aux acheteurs. On peut compter sur Elon Musk pour dire quelques mots à ce sujet. Chez nous, on peut espérer un prix de 30 000 €, sachant que la Model 3 débute à 39 990 € sans bonus.

Des chiffres précis sur cette Tesla Model Q

Le rapport donne des chiffres assez précis sur ce à quoi nous pouvons nous attendre. La Tesla Model Q serait « 15% plus petit  » Et  » 30% plus léger » que la Tesla Model 3. Elle serait « 3 988 millimètres de longueur  » Et «  coûterait beaucoup moins cher à produire « . Il y aura probablement deux variantes avec un ou deux moteurs et des batteries LFP d’une capacité de 53 kWh ou 75 kWh. Cette voiture électrique abordable devrait sortir de l’usine chinoise du constructeur américain à Shanghai.

Lire aussiTesla Cybercab : pas de volant ni de pédales, mais beaucoup (trop) de questions sans réponses

Toutes ces informations sont évidemment à prendre avec des pincettes. Avec autant de rebondissements ces dernières années, Tesla a perdu la confiance de sa communauté. Mais d’autres sources semblent confirmer le développement de cette nouvelle voiture. Un analyste de Banque d’Amérique a indiqué que « l’annonce d’un nouveau modèle en dessous du Model 3 serait faite dans le rapport du premier trimestre 2025 « .

D’autres voitures électriques secrètes à venir ?

Et quand on y pense, c’est peut-être le bon moment pour lancer cette Tesla à bas prix. En effet, la marque pourra profiter du développement de son taxi autonome pour mutualiser les dépenses et la production. Même structure, même plateforme, il pourrait y avoir de nombreux points communs entre les deux modèles. Toujours à la recherche d’une rationalisation maximale des coûts, Elon Musk y voit peut-être une opportunité.

Et ce n’est peut-être pas la seule voiture secrète que Tesla nous réserve l’année prochaine. Selon le même rapport, le constructeur automobile envisage de lancer d’autres véhicules pour « élargir la taille de son marché et viser un objectif de croissance de 25 à 30 % « . Parmi les nouveaux modèles électriques qui pourraient être annoncés, il devrait y avoir un Model Y à 3 rangées, conçu principalement pour la Chine.

Le reste de votre contenu après cette annonce

Le reste de votre contenu après cette annonce

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page