« Enfin », « ça fait du bien », dit l’actrice Juliette Binoche
« Ce n’est pas possible que seules les femmes parlent », a-t-elle dénoncé mercredi sur France Inter, tandis qu’une centaine d’hommes du monde de la culture ont signé une déclaration dans le magazine « Elle ». plateforme pour soutenir le mouvement #MeToo.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
« Enfin », réagit, avec beaucoup d’émotion, mercredi 1er mai sur France Inter l’actrice Juliette Binoche, tandis qu’une centaine d’hommes du monde de la culture apportent leur soutien au mouvement MeToo dans une tribune publiée mardi sur le site du magazine. Elle. L’actrice explique que « ça fait du bien » de voir des hommes réagir et soutenir la parole de femmes qui dénoncent les violences sexistes et sexuelles de la part de certains réalisateurs, acteurs et même auteurs.
Jusqu’à présent, le discours masculin était rare. Juliette Binoche se confie « ne comprennent pas » ce manque de réaction masculine. « Ce n’est pas possible que seules les femmes parlent », dénonce-t-elle. L’actrice rappelle également qu’il « Il n’y a pas un homme qui s’est coupé les cheveux » en soutien au soulèvement des femmes iraniennes il y a deux ans. Juliette Binoche, les larmes aux yeux, affirme que si les paroles des femmes « n’est pas reconnu, cela n’existe pas ». Elle insiste sur le fait que depuis plusieurs années « toutes les femmes attendent » pour voir ces réactions des acteurs et des réalisateurs. « C’est une nécessité, sinon il n’y a pas de changement »maintient-elle.
Une « obsession de la nudité »
Juliette Binoche revient elle aussi sur son expérience personnelle et pointe du doigt « Obsession de la nudité » qu’elle a pu observer au début de sa carrière. Elle se souvient de ça « à la sortie des années 1970, il y avait une demande pour la nudité dans les films ».
« Presque chaque scénario comportait une scène de nu, parce qu’elle s’est vendue. »
Juliette Binoche, actricesur France Inter
Elle se souvient particulièrement du film Rendez-vousd’André Téchiné, sorti en 1985. A cette époque, sa mère a vu le film et a été « surpris » d’y découvrir sa fille nue. Juliette Binoche raconte que sa mère lui a demandé comment elle avait réussi à tourner cette scène. « Je pensais qu’elle m’admirait, mais elle était horrifiée »ajoute l’actrice.
Lorsqu’on lui demande si les choses ont changé depuis, Juliette Binoche répond « Oui et non ». Elle explique ainsi avoir lu « il n’y a pas si longtemps, il n’y avait pas de scénario » dans lequel « il y avait des descriptions très développées de (scènes) de nu ». Juliette Binoche dit « comprendre la nudité, car il y a un côté où il faut être vrai »mais elle précise que tout dépend de la façon dont « c’est tourné, filmé ».