enfants tués dans une frappe « horrible » à Gaza, ce que nous savons
BASHAR TALEB / AFP
Une frappe contre un immeuble au nord de la bande de Gaza a fait au moins 93 morts le 29 octobre 2024 (image d’illustration)
INTERNATIONAL – Un massacre. Une centaine de Palestiniens, dont des enfants, ont été tués dans une frappe israélienne contre un immeuble ce mardi 29 octobre dans la bande de Gaza, ont indiqué les secours locaux. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué qu’elle étudiait ces informations.
L’attaque a eu lieu avant l’aube «la résidence familiale des Abou Nasr»un immeuble familial de cinq étages, à Beit Lahia, où environ 150 personnes avaient trouvé refuge, selon la Défense civile. La même source précise que 40 personnes se trouvent encore sous les décombres. A cette heure, l’AFP annonce 93 morts, Al Jazeera 109.
« Le bâtiment s’est effondré dans la nuit, surprenant les habitants dans leur sommeil »a déclaré à l’AFP un voisin, Rabie al-Chandagly, 30 ans. « La plupart des victimes sont des femmes et des enfants. Les gens tentent de sauver les blessés, mais il n’y a pas d’hôpitaux ni de soins médicaux adéquats. »dit-il.
Israël devra expliquer cette frappe
Un journaliste de l’AFP a vu plusieurs corps enveloppés dans des draps ou des couvertures blanches, extraits des décombres. D’autres sont entassés sur une charrette tirée par des chevaux. Selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza, 25 enfants sont morts.
« Nous sommes profondément préoccupés par les pertes de vies civiles » dans cette grève » horrible avec des résultats horribles »Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré aux journalistes. « Nous avons contacté le gouvernement israélien pour lui demander ce qui s’est passé »a ajouté Matthew Miller.
Caractériser la guerre à Gaza « horrible conflit »l’envoyé de l’ONU pour le Moyen-Orient, Tor Wennesland, a parlé de « Le moment le plus dangereux au Moyen-Orient depuis des décennies »tandis que les guerres au Liban et à Gaza, ainsi que le cycle d’attaques et de réponses entre Israël et l’Iran font craindre une conflagration.
Voir aussi sur HuffPost :