Nouvelles locales

enfants handicapés et valides volent ensemble grâce à l’association « Rêves de gosses »

Publié


Durée de la vidéo : 6 minutes

Solidarité : enfants handicapés et personnes valides volent ensemble grâce à l'association

Solidarité : enfants handicapés et valides volent ensemble grâce à l’association « Rêves de gosses »
Solidarité : enfants handicapés et valides volent ensemble grâce à l’association « Rêves de gosses »
(France2)

Dans le cadre de la rubrique « Une idée pour la France », direction la ville de Toulouse. Depuis près de 30 ans, l’association « Rêves de gosses » se bat pour créer des amitiés entre enfants valides et autres enfants handicapés.

L’idée de l’association « Rêves de gosses » est la suivante : «réunir des enfants ordinaires et extraordinaires, les mettre dans un avion et faire un baptême »afin qu’ils « laissez à terre les chaînes qu’ils ont sur terre »explique son fondateur, Jean-Yves Glémée.

Ce matin-là, il y avait un parfum d’aventure dans l’air. A l’aéroport de Toulouse (Haute-Garonne), 180 jeunes, valides et handicapés, partageront leur premier vol. Une vingtaine d’avions les attendent sur le tarmac. Sébastien Roquette, pilote professionnel chevronné, se fait un plaisir de les emmener faire un tour. « Les paroles des enfants, quand ils découvrent, en disant (que) c’est trop cool, ça bouge, je trouve ça génial. Cela nous remet nous-mêmes en situation de découverte », confie-t-il. Chaque année, 1 500 enfants bénéficient du programme.

Chaque année au mois de mai, l’association organise un tour de France aérien avec neuf villes étapes et des baptêmes dans chaque commune, explique la journaliste Valérie Heurtel, sur le plateau de 13 Heures. Cette année, la dernière devrait avoir lieu en octobre en Nouvelle-Calédonie.

D’autres associations se mobilisent pour permettre à certaines personnes de réaliser leurs rêves. C’est notamment le cas de « Part’ages ton rêve », une association basée en Normandie à destination des seniors : Monique découvre ainsi New York (États-Unis), et Michel et Françoise ont eu droit à une croisière sur le Rhin. Quant à Gwenola et Jacky, couple d’éducateurs normands à la retraite, ils ont ouvert un bistrot chez eux, pour créer du lien avec leurs voisins et « que leur maison soit toujours pleine ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page