Categories: Bourse Entreprise

Enedis facturera les clients non équipés dès l’été 2025

L’entreprise confirme que de nouvelles règles entreront en vigueur pour les personnes refusant le compteur Linky. Elle ne précise toutefois pas le montant qui sera facturé.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Si vous n’avez pas ou refusez d’avoir un compteur Linky à votre domicile, les règles vont bientôt changer. Enedis confirme, après avoir été contactée par franceinfo, que les personnes qui n’en sont pas équipées seront facturées à partir de l’été 2025. « Tous les clients non équipés d’un compteur communicant se verraient facturer le coût du relevé résiduel »explique dans un email le ggestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. Enedis justifie cette décision en expliquant que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) considère « qu’à partir de cette période, les utilisateurs non encore équipés de Linky le seront par choix délibéré (sauf cas isolés liés à une impossibilité technique). »

L’entreprise confirme ainsi une information publiée sur le site de France 3 Occitanie. Enedis précise toutefois que le montant qui sera collecté n’est pas encore déterminé. Le dirigeant ajoute que « l’installation du compteur Linky fait partie d’une directive européenne », selon les règles définies par la Commission de Régulation de l’Énergie.

Les utilisateurs qui ne disposent pas de compteur Linky et qui transmettent eux-mêmes leurs relevés d’électricité sont concernés par ces nouvelles règles. Ces clients, explique Enedis, doivent « transmettre leur indice de consommation au moins une fois tous les 12 mois. Dans ce cas, aucun frais de lecture ne s’applique. » Autrement dit : ces clients n’ont jusqu’à présent payé aucun supplément. Mais cela va changer à l’été 2025, puisque « tous les clients non équipés » sera facturé « le coût du remplacement résiduel ».

France 3 Occitanie cite en exemple un client toulousain, qui relève lui-même sa consommation. Ce dernier a reçu un courrier d’Enedis l’informant qu’il sera « systématiquement facturé des frais de recouvrement », d’ici mi-2025, à condition qu’elle ne soit pas dotée d’un compteur Linky. Plus de 37,2 millions de ces compteurs sont installés en France.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Insuffisance cardiaque : 4 réflexes essentiels à connaître pour les cardiaques

l'essentiel La CPAM lance une campagne de sensibilisation sur les bons gestes à adopter pour les patients cardiaques. Au moins…

25 secondes ago

La légende du football italien Salvatore « Toto » Schillaci est décédée à 59 ans

Meilleur buteur de la Coupe du monde 1990 et monument du football italien, Salvatore "Toto" Schillaci est décédé ce mercredi…

2 minutes ago

Portugal : Une quarantaine d’incendies de forêt toujours actifs, des milliers d’hectares ravagés

Une quarantaine d'incendies de forêt continuaient de ravager mercredi le nord et le centre du Portugal, frappé depuis plusieurs jours…

2 minutes ago

Portugal : Une quarantaine d’incendies de forêt toujours actifs, des milliers d’hectares ravagés

Une quarantaine d'incendies de forêt continuaient de ravager mercredi le nord et le centre du Portugal, frappé depuis plusieurs jours…

6 minutes ago

« Une vie de luttes » condamne les actions du chef religieux et offre « son soutien aux victimes »

L'abbé Pierre, décédé en 2007, est la cible d'accusations de violences sexuelles commises entre les années 1950 et 2000, avec…

8 minutes ago

France : le Premier ministre Barnier juge la situation budgétaire du pays « très grave »

Une réunion est prévue mercredi à 10h30 (08h30 GMT) entre Michel Barnier et les membres du groupe Ensemble pour la…

9 minutes ago