Categories: Nouvelles sportives

Endurance Moto | La performance inacceptable de Johann Zarco à Suzuka

Pour ses grands débuts en endurance, Johann Zarco avait l’occasion de faire une grande impression. Mais il n’a visiblement pas bien compris ce que signifiait « une grande impression ».

Pour sa première participation aux mythiques 8 Heures de Suzuka, Johann Zarco espérait que ce relais lui changerait les idées sur sa Honda n°30. Et pour cause, le motoriste japonais lui donne du fil à retordre en Moto GP, avec une 19e place au championnat, et une 12e position comme meilleur résultat en course cette saison aux Grands Prix de France et du Qatar. Avec douze points au classement (quand Bagnaia en compte 222), on comprend tout de suite mieux à quel point cette course japonaise est une bouffée d’air frais pour le natif de Cannes.

Johann Zarco redevient inaccessible

Malgré sa première participation à l’épreuve, et ses débuts en endurance, Zarco court toujours avec le statut de favori. En effet, Honda est le double tenant du titre, et il ambitionne malheureusement d’en faire trois. Accompagné de Takumi Takahashi et Teppei Nagoe, le trio va nous faire vivre un cauchemar pendant 8 heures interminables. Et pour cause, il mène la course pendant presque toute l’épreuve. Une domination pogacarienne.

Preuve de cette suprématie, la Honda n°50 effectue son dernier arrêt au stand avec 50 secondes d’avance sur le second. Mais voyant que la course était gagnée, un mécanicien Honda a une idée naïve : baisser la béquille avant d’en avoir le droit. Résultat, Honda écope d’une pénalité de 40 secondes. Le début des ennuis. Alors que nos espoirs grandissent de virage en virage, la Honda n°30 franchit malheureusement la ligne d’arrivée avec 47 secondes d’avance sur la Yamaha n°1. Johann Zarco et ses équipiers l’emportent donc avec seulement 7″860 secondes d’avance. Les 8 secondes de Laurent Fignon devront attendre.

Pire encore, Johann Zarco devient le premier Français vainqueur des 8 Heures de Suzuka depuis 35 ans ! Et le sacre de Dominique Sarron et Alex Vieira en 1989. Et ce pour sa première participation à cette épreuve. Un coup terrible pour la FFL. Honda à toi Johann. Mais quand on pense à la FJL, notre moral est bien meilleur. En effet, Takumi Takahashi devient sextuple vainqueur de l’épreuve, un record historique.

J’espère que cela ne donnera pas de mauvaises idées à Johann.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Brésil : le réseau social X contourne sa suspension grâce à un changement technique

Le réseau social X a effectué dans la nuit de mardi à mercredi au Brésil un changement technique qui lui…

5 secondes ago

Les trois vrais messages de Michel Barnier sur la « situation budgétaire très grave »

Le Premier ministre n'a pas encore formé son gouvernement mais il envoie déjà un message politique très fort : la…

4 minutes ago

Prêt immobilier sur 30 ans : comment profiter des nouvelles règles

Les nouvelles règles d'accès à un prêt hypothécaire amorti sur une durée de 30 ans pourraient être intéressantes pour les…

8 minutes ago

4 révélations de Rob Ramage sur les espoirs des Canadiens

Le directeur du développement des joueurs du Canadien de Montréal, Rob Ramage, a été appelé à commenter plusieurs espoirs de…

9 minutes ago

INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. Un mort dans une fusillade dans la ville de Cayolle

INFO BFM Marseille Provence. Une fusillade a fait un mort et au moins deux blessés par balles, ce mercredi 18…

12 minutes ago

Des images vérifiées par « Le Monde » montrent une opération préparée et meurtrière

Combien de victimes l'attaque jihadiste du 17 septembre a-t-elle fait à Bamako, la capitale du Mali ? "Certains hommes"selon les…

14 minutes ago