En Belgique, une association de protection des animaux va porter plainte. Les majeurs risquent une peine de cinq ans de prison ainsi qu’une amende de 100 000 euros.
Des images terrifiantes. À Merelbeke, en Belgique, une vidéo d’un mouton maltraité par des enfants est devenue virale sur les réseaux sociaux et a provoqué une vague de réactions d’indignation. Dans l’extrait partagé par la chaîne RTL Info, on peut voir plusieurs jeunes enfants, armés de pistolets en plastique, viser un mouton attaché à une corde dans un jardin privé. La scène, entrecoupée de plusieurs extraits, montre l’animal en difficulté.
A quelques mètres de là, plusieurs adultes assistent à la scène et encouragent même les enfants à poursuivre leur action en voyant le pouce levé de l’un d’entre eux et la scène filmée par eux. Le mouton est finalement décédé des suites de ses multiples blessures.
« Nous ne laissons pas les animaux souffrir pour notre propre plaisir »
Une scène qui a révolté le président de l’organisation de défense des animaux GAIA, Michel Vandenbosch, qui s’est demandé «que faisait ce mouton dans le jardin » et « pourquoi personne n’a-t-il arrêté les enfants ». Après avoir annoncé son intention de porter plainte, le président a insisté «que nous ne laissons pas les animaux souffrir pour notre propre plaisir.
La chaîne belge rappelle que le Parlement du plat pays a récemment voté l’inscription de la protection des animaux dans la Constitution. Selon GAIA, les majeurs présents dans la vidéo risquent une peine de 5 ans de prison ainsi qu’une amende de 100 000 euros.