encore un restaurant de Villeurbanne fermé par la préfecture
Les habitués du restaurant Le Spécial, situé 451 cours Emile-Zola, auront certainement été surpris ce mardi 16 avril à midi de voir l’établissement fermé.
La veille, des agents du Bureau Veritas Exploitation, mandatés par la préfecture du Rhône, sont venus procéder à un contrôle sanitaire inopiné. De nombreux « manquements aux règles d’hygiène » y ont été constatés. Entre autres, « le manque marqué d’entretien et de nettoyage des locaux, la présence de revêtements inadaptés à l’activité, l’absence de contrôle de la chaîne du froid, de traçabilité des denrées alimentaires ou encore de poubelles hygiéniques. » Pour ces raisons, les agents ont notifié au gérant la fermeture administrative de son établissement, le temps que celui-ci procède à quelques mesures correctrices.
Le personnel doit suivre une formation en hygiène
Ainsi, les restaurateurs devront : « remplacer les équipements obsolètes et inadaptés à la production, le système d’éclairage de certaines zones, les plombages. Ou encore nettoyer les filtres et les équipements et effectuer des contrôles réguliers de température des enceintes réfrigérées. » Et à toutes fins pratiques « faire suivre à l’ensemble du personnel une formation en hygiène auprès d’un organisme qualifié. »
Une prochaine inspection devrait déterminer la réouverture de l’établissement.
En tant que consommateur, il est possible de signaler un manque d’hygiène ou un problème de non-respect du droit de la consommation repéré dans un restaurant ou sur un site internet, via la plateforme. www.signal.conso.gouv.fr