Encore un mort en tentant de traverser la Manche ce dimanche
Ce dimanche 27 octobre 2024, un nouveau drame s’est déroulé dans la Manche. Un Indien âgé d’une quarantaine d’années est décédé au large de Tardinghen alors qu’il tentait de rejoindre l’Angleterre. Le bateau sur lequel il avait pris place avec 51 autres personnes s’est brisé peu après le départ, obligeant les exilés à revenir à la nage.
Une fois sur le rivage, les policiers puis les pompiers ont tenté de le réanimer. En vain. Ce décès porte à 56 le nombre de personnes qui ont perdu la vie dans des conditions similaires après le décès de trois personnes le 23 octobre. Un triste record qu’Axel Gaudinat, coordinateur d’Utopia 56 établit même à « 64 si l’on compte toutes les personnes mortes dans des camions, sur des voies ferrées… »
L’association pointe du doigt la politique de l’État, qu’elle juge responsable de ces drames à répétition. « On nous parle de plus en plus du recours systématique aux gaz lacrymogènes lors des départs. Les exilés ont de plus en plus peur de la police. Les bateaux sont gonflés et les moteurs réparés à la hâte. Ce sont des départs plus rapides, de plus loin et avec des bateaux plus chargés qui présentent plus de risques. »
L’accès à la plage du Châtelet a été bloqué dans la matinée, en attendant les pompes funèbres. Plus haut, au pied d’une grange où les survivants ont trouvé refuge, des bénévoles les aident tant bien que mal. » On a déjà eu des interventions ce matin, il ne nous reste plus rien. Nous attendons la protection civile. » Trempés jusqu’aux chaussettes, qu’ils tordent, les exilés se réchauffent autour de cheminées de fortune, séchant chaussures, pantalons et papiers.
Une famille afghane hospitalisée
D’un camion de pompiers viennent les cris d’un bébé de 6 mois, les cheveux noirs et les petits pieds sortent d’une couverture de survie. Le bébé et sa grande sœur de 6 ans seront transportés avec leur maman à l’hôpital de Boulogne. Tout comme son père et son frère qui souffre de difficultés respiratoires.
Après l’intervention de la Protection Civile, des groupes d’hommes ont été emmenés par la police des frontières aux fins de l’enquête.
Alors que le temps a été plutôt doux cette semaine sur le littoral, depuis lundi, la préfecture du Pas-de-Calais enregistre « 57 événements dont 32 tentatives interceptés par les forces de l’ordre « .
Ce même dimanche matin, des tentatives de traversée ont été signalées depuis Equihen-Plage et Calais.
Un hommage au défunt aura lieu ce lundi place Richelieu, à Calais, à 18h30.