Le tableau ci-dessus détaille précisément les modèles concernés et on voit qu’Intel traite le problème de manière assez large même si seuls les modèles « box » sont directement supportés par la firme américaine ce qui impose une autre contrainte.
En effet, tous les processeurs Core i5-13500/Core i5-14500 et inférieurs de chaque gamme n’ont pas leur garantie prolongée. La raison n’est toutefois pas scandaleuse : il faut savoir que ces puces ne sont pas de véritables 13e/14e génération, elles sont basées sur l’architecture précédente, Alder Lake, qui n’est pas concernée par le problème.
De plus, pour les processeurs dits « OEM », ceux qui sont intégrés par les constructeurs par opposition aux versions « en boîte », c’est donc avec le constructeur de la machine qu’il faut discuter. Certaines marques comme Alienware, ASUS, Dell, HP ou MSI jouent le jeu et étendent leur garantie à cinq ans. En revanche, pour d’autres, c’est moins convaincant.
Le Verge a mené l’enquête et annonce que Corsair ou Origin PC ne vont qu’à quatre ans tandis que Puget Systems se limite à trois. Un bonnet d’âne que la firme semble partager avec Lenovo qui ne mentionne aucune extension de garantie et parle de la nécessité de contacter le support client en cas de problème. Pas très grave pour une entreprise de cette taille.