Encore de mauvaises nouvelles pour les abonnés de la console Game Pass
Microsoft multiplie les annonces concernant son Game Pass, qui devient peu à peu la pierre angulaire de sa conquête du marché du cloud gaming, mais cela se fait au prix de quelques sacrifices. Ce sont les joueurs consoles qui sont de plus en plus défavorisés. Cette annonce sur la durée de l’abonnement Game Pass Console ne fait que le confirmer.
Le Xbox Game Pass pour consoles a tiré sa révérence lors de la dernière révision de sa grille d’abonnement et a laissé place à une formule « Standard ». Celle-ci comprend les mêmes avantages que la formule Game Pass Core et un catalogue de plusieurs centaines de jeux. En revanche, pour les exclusivités disponibles Day One, c’est terminé ! Ce privilège est désormais réservé aux abonnements PC Game Pass et Ultimate. Si l’on voulait une preuve supplémentaire que les joueurs consoles sont de plus en plus défavorisés, voilà que Microsoft décide de restreindre encore davantage la durée maximale d’abonnement pour les abonnés consoles du Game Pass.
La fin de l’accumulation de 36 mois
Dans le cadre de la refonte de son service en ligne, Microsoft a annoncé la disparition de sa formule d’abonnement Game Pass pour consoles dans le sens où il ne sera plus possible d’y souscrire. Pour ceux déjà abonnés à cette formule avec prélèvement automatique, le service fonctionne toujours, mais pour combien de temps encore ? Jusqu’à présent, il était possible de cumuler jusqu’à 36 mois d’abonnement à la console Game Pass, mais Xbox a annoncé sur son site qu’il sera possible de prolonger son abonnement jusqu’à 13 mois seulement, à compter du 18 septembre.
Cette nouvelle recoupe la hausse prochaine des prix des abonnements qui entrera en vigueur le 12 septembre prochain. En prévision de ces augmentations, de nombreux joueurs pensaient prendre plusieurs mois d’abonnement à l’avance, et ainsi payer le prix avant l’augmentation pendant toute la durée. Cependant, les joueurs consoles du Game Pass seront plus limités dans cette stratégie. Microsoft annonce cependant que cette décision n’est pas rétroactive, les abonnés qui cumuleraient déjà un total de plus de 13 mois de Game Pass pour console au 18 septembre ne seront pas pénalisés. C’est donc le moment de faire vos emplettes !
Une autre étape dans la stratégie du « jeu sans console » ?
Sans vouloir s’enliser dans des conjectures, cette dernière annonce n’est-elle pas la suite logique de la stratégie de jeu sans console de Microsoft ? Le Game Pass pour consoles est-il amené à disparaître progressivement, à l’image de la formule Essentials sans publicité de Netflix ? Le Game Pass est de plus en plus mis en avant, certes, mais comme un écosystème accessible sur toutes les plateformes, que ce soit via un partenariat avec Nvidia GeForce Now ou son arrivée sur le Fire TV Stick d’Amazon. Le jeu sans console est de plus en plus tangible, surtout quand on sait que Microsoft prévoit de réduire ses ventes de consoles pour mieux se concentrer sur le tout dématérialisé.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.