enceintes Hifi connectées tout en mesure et en démesure
Le 2 octobre dernier, le constructeur français Focal a dévoilé au public ses premières enceintes Hifi connectées. Avec une approche très luxueuse, résolument High-End, les Diva Utopia entendent définir une nouvelle référence en termes de performances acoustiques sur les modèles sans fil. Focal nous a fait l’honneur de nous prêter ces bijoux à 35 000 € la paire, en avant-première. Nous avons pu passer plusieurs jours avec eux. Voici nos impressions.
>>> TROUVER TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Les Focal Diva Utopia sont des enceintes Hifi actives, connectées et sans fil d’exception. Entièrement conçu et fabriqué en France. Ce sont les réalisations les plus ambitieuses de ce type que nous avons eu l’occasion à ce jour de tester in situ, chez nous, dans nos locaux.
Chaque Diva Utopia pèse plus de 60 kg. Il fonctionne de trois manières à partir d’enceintes exclusives, produites par Focal dans ses usines de Saint-Étienne et issues de la série d’enceintes Hifi High-End Utopia.
En haut de la façade est installé un tweeter doté d’un diaphragme en béryllium pur, comme sur toutes les créations haut de gamme de Focal. Il s’agit d’une nouvelle version IAL2 (Infinite Acoustic Loading de deuxième génération) dotée d’un diaphragme à profil M de 27 mm couplé à une bobine mobile plus grande et d’un moteur plus puissant que sur les générations précédentes.
Ce tweeter surmonte un transducteur médium de 16,5 cm avec suspension TMD (Tuned Mass Damper) et moteur NIC (Neutral Inductance Circuit).
De plus, quatre woofers de 16,5 cm, disposés par paires de chaque côté de l’enceinte, assurent la restitution des basses. Ces woofers sont accordés en bass reflex par un évent tubulaire dont la grande bouche s’ouvre vers l’avant au pied du caisson.
Le transducteur médium ainsi que les woofers sont équipés de cônes de type W (pour Glass/Glass) avec une structure sandwich en mousse et fibre de verre. L’amplification de l’ensemble est confiée à des unités de puissance cumulant 400 watts répartis sur quatre canaux avec filtrage actif et gestion par DSP.
Esthétique audacieuse et structure innovante avec multi-amplification active Naim à l’intérieur
Bien que restant de taille relativement raisonnable par rapport à leur rang, les Focal Diva Utopia sont des enceintes impressionnantes dont l’apparence n’a pas grand chose à voir avec tout ce que l’on a vu jusqu’à présent. présent dans le domaine de la Hifi connectée. Leur esthétique peut diviser, mais ne laisse en aucun cas indifférent. Leurs boîtes sont en grande partie décorées de panneaux et de bandes incurvés en feutre gris. Ces éléments, de plus de 5 mm d’épaisseur, sont semi-rigides et sont montés flottants comme des caches d’enceintes. Lestés et maintenus solidement par des sangles auto-agrippantes, leur rôle est d’amortir les résonances parasites.
Sous ce revêtement, la structure principale est particulièrement innovante puisqu’elle est composée d’un matériau apparemment constitué de poudre de bois et de liant polymère (comme le médium ou le MDF) moulé sous basse pression. Il présente de nombreuses ailettes et nervures visibles servant de raidisseurs.
En interne, la charge du transducteur médium est fermée et complètement indépendante. D’un volume d’environ 5 litres, il dispose de moulures surélevées sur sa partie arrière interne pour absorber les reflets parasites.
Le tweeter se trouve également dans un boîtier séparé, fixé au coffret via une épaisse pièce d’aluminium usiné. Les quatre woofers installés sur les côtés ont un volume de chargement commun d’une cinquantaine de litres. Nous avons jeté un œil à ce dernier. Cela nous a permis de voir les solides bols en fonte et les puissants moteurs de woofer, le tube très large et coudé du port d’accordage bass-reflex, ainsi que le gros transformateur de puissance toroïdal dédié aux amplificateurs intégrés.
Ces amplificateurs sont conçus par Naim Audio, marque sœur de Focal, qui jouit d’une excellente réputation dans le monde de la Hifi haut de gamme. Travaillant en classe AB à partir de transistors Sanken (2SA1386 et 2SC3519), ils sont capables de fournir (pour chaque enceinte) 2 x 125 watts pour les basses, 75 watts pour les médiums et 75 watts pour les aigus. On note le soin particulier apporté à leur régulation thermique. Les grands radiateurs de dissipation en aluminium à l’arrière chauffent très peu, même lorsque les enceintes fonctionnent à grande vitesse.
Une gestion qui privilégie la simplicité plutôt que la technicité
Si la conception des Diva Utopia est technique et complexe, leur utilisation est à l’inverse très simple. Une fois les enceintes livrées et déballées dans la pièce où elles vont résider, opérations qui nécessitent plusieurs personnes en raison de leur poids important, il n’y a plus de difficulté particulière. Les solides bases en fonte des caissons sont dotées chacune de quatre roulettes. Ceux-ci peuvent être laissés en place jusqu’à ce que l’emplacement correct soit déterminé, puis remplacés par les embouts de couplage fournis.
Chacune des deux enceintes doit être connectée au secteur. Un beau câble à gaine tressée RJ45 est fourni pour relier les uns aux autres. Il permet une reproduction en plus haute résolution, jusqu’à 24 bits/192 kHz (au lieu de 24 bits/96 kHz), mais n’est pas indispensable. Toutes les connectiques pour les entrées filaires sont regroupées à l’arrière de l’une des deux enceintes. On remarque entre autres la présence d’un port HDMI eARC.
La télécommande de l’ensemble, simple et raffinée, communiquant par ondes radio (protocole Zigbee), permet de sélectionner la source, de régler le volume et propose des fonctions lecture, pause et saut de piste.
Pour les fonctions réseau, les Focal Diva Utopia s’appuient sur la plateforme connectée de Naim Audio, qui présente les avantages d’exister depuis de nombreuses années, d’être sécurisée, éprouvée et d’offrir une large compatibilité (AirPlay 2, Google Cast, Spotify Connect, DLNA UPnP… ). Son application de pilotage, à l’ergonomie raffinée et rassurante, intègre un accès direct aux web radios ainsi qu’aux services Qobuz ou Tidal.
En entrant dans ses réglages, on retrouve un menu de calibrage permettant d’ajuster la restitution sonore de la Focal Diva Utopia aux caractéristiques acoustiques de la pièce. Ce système de calibration, malheureusement non automatisé, nécessite au préalable d’indiquer les distances entre les murs et les enceintes ainsi que par rapport à la position d’écoute. Il émet ensuite deux séries de tonalités (six et huit) afin que vous puissiez ajuster à l’oreille (ou à l’aide d’un sonomètre) l’équilibre aux différentes fréquences ainsi que la courbe de réponse des basses. .
Un haut de gamme d’une définition sublime et un déferlement de basses
Nous avons eu l’occasion d’essayer les Focal Diva Utopia pendant plusieurs jours chez nous et de les écouter lors de leur présentation à la presse dans la suite royale d’un hôtel parisien le 2 octobre dernier. Leur restitution sonore est vraiment spectaculaire. Il en ressort une impression de puissance, de profondeur des basses, de définition dans le haut du spectre qui nous transporte immédiatement dans un univers sonore bien différent de celui d’une chaîne Hifi stéréo traditionnelle.
Les registres médium et aigu sont d’une grande distinction. Leur rendu est extrêmement détaillé et précis, tout en évitant de donner une impression de surdéfinition. Les voix ont une superbe présence. Les moindres bruits de bouche et d’articulation, s’ils sont dans l’enregistrement, sont parfaitement audibles. Les Focal Diva Utopia parviennent à être ultra analytiques, douces et naturelles à la fois. Sur ce point, c’est du très grand art et une preuve de la maîtrise technologique de Focal en matière de conception d’enceintes.
>>> VOIR LES RÉSULTATS DE FOCAL DIVA UTOPIA SUR LE BANC DE MESURE
La scène stéréophonique bénéficie également de cette définition. Le positionnement des éléments sonores est extrêmement précis tant en largeur qu’en profondeur. Là encore, les Diva Utopia réussissent la prouesse de délivrer une image d’une grande transparence, très analytique, sans qu’elle paraisse surpiquée ou artificielle.
Le registre grave est sur son côté monumental. Cela descend très bas avec beaucoup de force et de puissance. Il est relativement rond et dans une pièce de dimensions standards, il peut vite devenir envahissant. Dans notre salle d’écoute avec ses différents espaces totalisant près de 40 m2 (Focal recommande 80 m2), il a fallu le calmer un peu. C’est là que l’on atteint les limites de Diva Utopia. Leur système de calibration mériterait d’être plus poussé avec une analyse automatique par microphone de l’acoustique de la salle, une égalisation paramétrique de haute précision et une éventuelle optimisation de la phase pour que les basses fréquences s’intègrent mieux aux autres registres.
En résumé
Fabriquées en France, les Focal Diva Utopia redéfinissent la notion d’enceintes Hifi sans fil et connectées. C’est la première fois qu’une grande marque propose un tel niveau de performances pour des modèles aussi simples à installer et à utiliser. Le défi technologique a un prix Haut de gamme et, bien entendu, la copie n’est pas parfaite. Il manque un système de calibrage plus sophistiqué qui rendrait ces enceintes beaucoup plus polyvalentes. Les Focal Diva Utopia n’en restent pas moins des réalisations impressionnantes tant par leur luxe, leur sérieux, leur ergonomie que leurs extraordinaires performances sonores.
>>> CECI PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D’ENCEINTES HIFI ACTIVES ET SANS FIL
L’utopie Focal Diva analysée par ON-mag
Caractéristiques
- Type : paire d’enceintes sur pied, actives, sans fil et connectées
- Haut-parleurs (par enceinte) : 4 woofers de 16,5 cm W, médiums de 16,5 cm W, tweeter à dôme inversé en béryllium pur IAL2 de 27 mm
- Bande passante (±3 dB) : 27 Hz à 40 kHz
- Coupure basse (-6 dB) : 24 Hz
- Niveau sonore maximum (pour la paire) : 116 dB SPL à 1 m
- Amplification (par enceinte) : 250 watts pour les basses, 75 watts pour les médiums, 75 watts pour les aigus
- Consommation électrique en mode normal/veille réseau/veille hors réseau : 280/2/0,5 watts
- Entrées : HDMI eARC, audio numérique optique et coaxial, USB-A, analogique sur RCA, Bluetooth AptX Adaptive
- Connexions réseau : WiFi et Ethernet RJ45
- Formats audio pris en charge : jusqu’à 24 bits/384 kHz et DSD128
- Protocoles réseau : AirPlay 2, Google Cast, DLNA/UPnP, Spotify Connect, Tidal Connect, QPlay
- Services intégrés à l’application : web radios, podcasts, Tidal, Qobuz, QQMusic
- Dimensions (par enceinte) : 121 x 42 x 56 cm
- Poids (par enceinte) : 64 kg
- Prix : 35 000 euros la paire
Site du fabricant : www.focal.com
D’autres articles sur ON-mag ou sur le Web qui pourraient vous intéresser