Categories: Nouvelles

En visite en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron promet de ne pas forcer la réforme du corps électoral

Avant de reprendre l’avion pour Paris, le chef de l’Etat a plaidé en faveur d’une « reprise du dialogue en vue d’un accord global » entre les parties. Emmanuel Macron souhaite qu’un texte « soit soumis au vote des Calédoniens.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Après une visite de quelques heures, le chef de l’Etat a fixé une feuille de route pour sortir de la crise. Lors d’un point presse organisé jeudi 23 mai, Emmanuel Macron s’est engagé à ne pas passer « en force » la réforme du dégel du corps électoral à l’origine des émeutes en Nouvelle-Calédonie. Il a donné aux partis une date limite pour « négocier » un accord politique global qui devra ensuite être soumis au vote des Calédoniens.

Il est nécessaire que « nous nous sommes donnés quelques semaines pour permettre le calme et la reprise du dialogue en vue d’un accord global » sur l’avenir institutionnel de l’archipel, qui dépasse la question de l’électorat, a-t-il ajouté. Le Président de la République s’engage à faire le point sur les progrès réalisés « dans un mois ». Emmanuel Macron semble quelque peu assouplir sa position. Il a d’abord prévenu que le Congrès serait convoqué « d’ici fin juin » d’adopter définitivement le texte sur le corps électoral si un accord global sur le statut institutionnel de l’archipel n’est pas trouvé. « Mon souhait est que cet accord puisse être soumis au vote des Calédoniens. » par référendum, a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat s’est montré une nouvelle fois intransigeant sur le retour à l’ordre dans l’archipel, exigeant une levée des blocus. « dans les heures à venir » pour mettre fin à l’état d’urgence. Ce « Le mouvement insurrectionnel est absolument sans précédent », « Personne ne l’avait vu venir avec ce niveau d’organisation et de violence », a jugé le président de la République lors d’une visite dans un commissariat du centre de Nouméa. UN « aide d’urgence » pour réparer les dégâts « colossal » provoquée par les émeutiers a été annoncée par Emmanuel Macron.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Clint Eastwood revient au cinéma avec un film sous haute tension en 2024 : les spectateurs seront confrontés à un dilemme moral déchirant

Actualités culturelles Clint Eastwood revient au cinéma avec un film sous haute tension en 2024 : les spectateurs seront confrontés…

25 secondes ago

Toulouse perd le derby de Castres et concède une deuxième défaite de rang en Top 14

Les années passent, les derbys se succèdent, et le Castres Olympique reste impitoyable à domicile face au Stade Toulousain. Presque…

3 minutes ago

INFO EUROPE 1 – Dédicace du livre « Transmania » à Paris : 63 individus du mouvement antifasciste arrêtés

Europe 1 / Crédits photos : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 15h40, le 5 octobre…

5 minutes ago

Ce jeu d’action noté 17/20 qui a défrayé la chronique en 2015 est disponible sur PS+ : il a même inspiré John Wick Chapitre 4

Actualités du jeu Ce jeu d'action noté 17/20 qui a défrayé la chronique en 2015 est disponible sur PS+ :…

6 minutes ago

LOSC : Bruno Genesio envoie un message important à ses joueurs après la victoire face au TFC – Made In Foot

LOSC : Bruno Genesio envoie un message important à ses joueurs après la victoire face au TFCFabriqué dans le footballAprès…

10 minutes ago

Roberto De Zerbi fustige ses propres joueurs

Roberto De Zerbi De Zerbi critique ses joueurs après le match nul contre Angers L'Marseille Olympique traverse une période tumultueuse…

11 minutes ago