En visite au Maroc, Emmanuel Macron appelle à « encore plus de résultats » contre l’immigration clandestine
Lors d’un discours devant le Parlement, le chef de l’Etat a évoqué la volonté de la France que le Maroc reprenne plus facilement ses ressortissants que les autorités françaises décident d’expulser.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron a appelé mardi 29 octobre, dans un discours devant le Parlement marocain à Rabat, à « encore plus de résultats » contre l’immigration clandestine. Le président français a salué « partenariat renforcé exceptionnel » conclu avec le Roi Mohammed VI et a insisté sur « la nécessité d’une coopération naturelle et fluide en matière consulaire »faisant allusion à la volonté de la France que le Maroc reprenne plus facilement ses ressortissants que les autorités françaises décident d’expulser.
Le sujet de l’immigration est un irritant traditionnel entre Paris et Rabat. Le nouveau ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau souhaite notamment conditionner la politique des visas à la délivrance des laissez-passer consulaires, documents indispensables pour renvoyer les étrangers dans leur pays d’origine. Il doit tenir mardi après-midi une conférence de presse avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit en marge de la visite d’Emmanuel Macron.
Au-delà de l’immigration clandestine, Emmanuel Macron a également plaidé mardi devant le Parlement marocain pour « poser les bases d’une circulation naturelle des personnes afin de faire bien plus ensemble en termes de recherche de projets, de création d’entreprises, ainsi que tant d’opportunités offertes à ces talents ».