A l’approche de l’élection présidentielle américaine, TF1 vous rapproche de ce scrutin tant attendu.
Anne-Claire Coudray et les équipes de rédaction du week-end sont allées à la rencontre des électeurs indécis.
Dans ce reportage, notre équipe se rend à Weirton, au cœur de la Virginie occidentale, où le salaire est l’un des plus bas du pays.
Le JT du week-end présenté par Anne-Claire Coudray est réglé à l’heure américaine. A quelques jours de l’élection tant attendue entre Kamala Harris et Donald Trump, nos équipes donnent la parole à de nombreux citoyens américains dont le vote est aujourd’hui considéré comme décisif.
Dans le reportage en tête de cet article, notre équipe se rend dans cette vaste région du nord-est appelée « Rust Belt », où les électeurs souffrent d’un fort sentiment de déclassification. Ce centre industriel du pays a subi la mondialisation et les fermetures d’usines, et dans les zones sinistrées, cette impression de déclin est terrible et profite évidemment à Donald Trump.
C’est notamment le cas à Weirton, où l’on ne voit que l’immense usine métallurgique, implantée au cœur de la ville, vestige d’un âge d’or. Durement touchée par la crise et l’inflation, cette ville industrielle est située au cœur de la Virginie occidentale, un État majoritairement blanc, par ailleurs l’un des plus pauvres du pays. Et il y a quelques mois, le ciel s’est encore assombri pour la population de Weirton lorsque le dernier site de production métallurgique a fermé ses portes. A son apogée, l’usine employait 14 000 personnes, la ville comptait alors deux fois plus d’habitants.
À moins de 8 euros de l’heure, le salaire est ici l’un des plus bas du pays et les habitants n’accordent aucune faveur à l’administration actuelle. La ville est située dans un comté qui a voté à plus de 70 % pour Donald Trump en 2020 et quoi qu’il arrive, les électeurs semblent déjà avoir fait leur choix pour l’élection de novembre prochain.