Le Japonais Ryuju Nagayama, battu en quarts de finale des moins de 60 kilos par l’Espagnol Francisco Garrigos, a protesté pendant de longues minutes.
Moment d’incertitude ce samedi midi à l’Arena Champ-de-Mars, lors de la première journée des Jeux olympiques de Paris. Le Japonais Ryuju Nagayama est resté sur le tatami plusieurs minutes pour manifester sa désapprobation suite à une décision arbitrale controversée, après sa défaite en quart de finale face à l’Espagnol Francisco Garrigos.
Considéré comme l’un des favoris pour le titre, le représentant japonais des moins de 60 kilos a été battu par étranglement. Mais, dans un premier temps, il a refusé de saluer son adversaire – ce qui lui a valu les huées du public – avant d’arpenter le tatami pendant cinq minutes, une réaction très inhabituelle pour un judoka japonais.
Ryuju Nagayama a estimé que son adversaire, après que l’arbitre ait ordonné « copain » (stop), avait continué à appliquer une technique d’étranglement, ce qui est contraire aux règles. Il a perdu connaissance pendant quelques secondes alors que le compte à rebours de 20 secondes n’avait pas été ouvert lors de l’immobilisation. Cependant, le représentant espagnol a été déclaré vainqueur par ippon.
Sur le tatami, le Japonais et son coach ont demandé un appel vidéo, avant d’accepter finalement le résultat. Il pourra toujours viser le bronze lors des repêchages.