Categories: Nouvelles locales

En vidéo, un judoka japonais refuse de quitter le tatami après sa défaite

Le Japonais Ryuju Nagayama, battu en quarts de finale des moins de 60 kilos par l’Espagnol Francisco Garrigos, a protesté pendant de longues minutes.

Moment d’incertitude ce samedi midi à l’Arena Champ-de-Mars, lors de la première journée des Jeux olympiques de Paris. Le Japonais Ryuju Nagayama est resté sur le tatami plusieurs minutes pour manifester sa désapprobation suite à une décision arbitrale controversée, après sa défaite en quart de finale face à l’Espagnol Francisco Garrigos.

Considéré comme l’un des favoris pour le titre, le représentant japonais des moins de 60 kilos a été battu par étranglement. Mais, dans un premier temps, il a refusé de saluer son adversaire – ce qui lui a valu les huées du public – avant d’arpenter le tatami pendant cinq minutes, une réaction très inhabituelle pour un judoka japonais.

Ryuju Nagayama (à g.) a refusé de serrer la main de l’Espagnol Francisco Garrigós.
Kim Kyung-Hoon / REUTERS

Ryuju Nagayama a estimé que son adversaire, après que l’arbitre ait ordonné « copain » (stop), avait continué à appliquer une technique d’étranglement, ce qui est contraire aux règles. Il a perdu connaissance pendant quelques secondes alors que le compte à rebours de 20 secondes n’avait pas été ouvert lors de l’immobilisation. Cependant, le représentant espagnol a été déclaré vainqueur par ippon.

Sur le tatami, le Japonais et son coach ont demandé un appel vidéo, avant d’accepter finalement le résultat. Il pourra toujours viser le bronze lors des repêchages.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

24 secondes ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

4 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

5 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

8 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

9 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

10 minutes ago