Nouvelles locales

En vidéo, le message puissant de Gisèle Pelicot aux manifestations de soutien à son

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Avant la reprise du procès dit des « viols de Mazan », Gisèle Pelicot a adressé un message de remerciement aux manifestants qui se sont mobilisés ce week-end, et de soutien aux victimes de violences sexuelles à travers le monde.

Alors que son nom et son visage font la Une de la presse internationale depuis plusieurs semaines, elle s’exprime rarement. Mais ce lundi 16 septembre, au lendemain d’un week-end de rassemblements contre les violences sexistes et sexuelles organisés dans toute la France, Gisèle Pelicot est sortie de son silence.

« Grâce à vous, j’ai la force de mener ce combat »

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont témoigné leur soutien depuis le début de cette épreuve et notamment celles qui ont pris le temps de me rencontrer samedi dernier dans toute la France. J’ai été profondément touchée par cet élan de soutien qui me donne un sentiment de responsabilité », a-t-elle confié aux micros et caméras de plusieurs médias, juste avant la reprise du procès de son ex-mari Dominique Pelicot et d’une cinquantaine d’autres hommes accusés de l’avoir violée pendant dix ans.

« Grâce à vous tous, j’ai la force de mener jusqu’au bout ce combat, ce combat que je dédie à toutes les personnes, femmes et hommes, qui à travers le monde sont victimes de violences sexuelles », a-t-elle poursuivi. Et de conclure : « À toutes ces victimes, je veux dire aujourd’hui : « Regardez autour de vous, vous n’êtes pas seules ». »

En obtenant de la justice que le procès de son ex-mari et de ses multiples agresseurs ne se tienne pas à huis clos, Gisèle Pelicot, 71 ans, est devenue, malgré elle, une figure de proue de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Mais en raison de l’état de santé de Dominique Pelicot, souffrant d’une « infection rénale », le procès, suspendu jusqu’au 17 septembre à 9 heures, pourrait être reporté.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page