Divertissement

en vidéo, Florence Foresti se confie sur son rapport à l’âge

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Sa dernière émission, son image, son métier d’humoriste… Sur le plateau de « Clique TV », Florence Foresti a abordé de nombreux sujets. Parmi ces derniers, son rapport à l’âge.

A quelques jours de la diffusion sur Canal+ de sa dernière émission Garçons Garçons Garçons, sorti en 2022, Florence Foresti était, ce 26 mars, l’invitée de Mouloud Achour sur le plateau de « Clique TV ». L’occasion pour l’humoriste de se confier sur son rapport à l’âge. Car celle qui a récemment fêté sa 50ème bougie, revendique désormais pleinement s’adresser en priorité à un public de quinquagénaires.

Invisibilisation

« Dans mon émission, je fais la promotion des femmes de 50 ans ! Je les vends aux hommes parce qu’à 50 ans, on est la femme parfaite », dit-elle, avant de vanter les qualités de cette dernière, et les siennes par la même occasion. « On ne peut pas espionner notre « mec » sur son portable car notre vision est floue », « On n’est plus jaloux », « Quand tu (les hommes, NDLR) on sort en boîte, on est contentes parce qu’on sait faire notre couleur», énumère-t-elle malicieusement. Mais lorsqu’il s’agit d’aborder la question de l’invisibilité de ces femmes, la Lyonnaise retrouve son sérieux : pour elle, l’âge n’est qu’un prétexte qui cache un autre problème.

« Nous avons fait un pas de géant. Il y a quelques décennies, une femme de 50 ans était ma grand-mère : le style, les lunettes, le chemisier et les chaussures confortables », rigole-t-elle. Et de poursuivre : « Aujourd’hui, je trouve qu’on a fait du chemin. Je ne pense pas que les femmes ne soient pas visibles à 50 ans. Par contre, je trouve qu’elles ne sont pas visibles lorsqu’elles ne sont pas très jolies. Ce n’est pas tant l’âge, c’est une certaine forme de beauté qui est encore exigée des femmes.

« Je veux qu’on m’appelle Miss »

Pour Florence Foresti, l’âge n’est donc pas un sujet. D’ailleurs, elle y échappe en se définissant comme « transage ». Un concept qui lui est propre et qu’elle précise. «Je m’identifie comme une femme de 30 ans. Et je veux que tout le monde m’identifie comme ça ! Je veux qu’on m’appelle Mademoiselle », plaisante-t-elle, précisant encore qu’il s’agit d’une « show joke ».

Mais cette plaisanterie cache néanmoins une part de vérité. «Quand tu es vieux, maintenant je peux dire que je suis vieux, tu te sens toujours plus jeune que tu ne l’es. Et c’est vrai que je ne le comprends que maintenant », avoue l’humoriste, se souvenant de l’époque où d’autres lui parlaient de ce sentiment. « Et puis quand on le vit, on se dit : « oui, en fait, je ne peux pas avoir 50 ans dans ma tête ! ». Je l’ai donc comparé à la transidentité car c’est une forme de transidentité de s’identifier en tant que jeune femme », conclut-elle.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page