Un collectif anti-bassin a revendiqué l’incendie qui a touché, lundi 25 novembre 2024, peu avant 4 heures du matin, huit poids lourds et engins de travaux publics de l’entreprise Charpentier TP à L’Oie (Vendée). Un acte en « réponse directe à la participation de cette entreprise aux projets des méga-bassins », a expliqué l’organisation dans un communiqué.
Publié le
« Tôt ce matin, le 25 novembre 2024, nous avons incendié les engins de chantier du groupe Charpentier, plus particulièrement celui de sa filiale travaux publics. » Dans un communiqué adressé à Agence France-Presse (AFP) peu après 5 heures du matin, un organisme appelé « Stop Mégabassines » a revendiqué l’incendie qui a touché huit poids lourds et matériels de travaux publics de l’entreprise Charpentier TP à L’Oie (Vendée).
Pour justifier cet acte, le groupe met en avant «la participation de cette entreprise aux chantiers de Méga-Bassines» en Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres et évoque un acte de « désarmement ». Selon eux, « Mettre ces machines hors de danger permet d’arrêter concrètement les travaux en cours et de rappeler qu’aucun des responsables n’est injoignable. » Dans la suite de son message, l’organisation apparaît menaçante : «Tout acteur associé aux futurs projets de Méga-Bassines (…) en subira les conséquences. »
« Attendez que l’enquête soit faite »
Hormis cette affirmation, peu d’informations ont filtré concernant cet incendie. Même si les techniciens de la gendarmerie et de l’identification criminelle étaient présents sur les lieux ce matin, aucun d’entre eux n’a souhaité faire de commentaire. Interrogé par Ouest de la Francela société Charpentier TP a également refusé de s’exprimer, préférant « attendre que l’enquête ait lieu ».