En Vendée, Gautier Meubles placé en redressement judiciaire
C’est l’un des grands groupes vendéens qui se retrouve en difficulté. Le groupe Gautier France, fabricant de meubles du même nom, dont le siège social est à Boupère, près des Herbiersa été placée en redressement judiciaire à compter du 1er juillet 2024 par le tribunal de commerce de Poitiers, après en avoir elle-même fait la demande.
Hausse des prix et baisse des ventes
Dans un communiqué de presse, la direction explique que, depuis deux ans, « Le groupe a accumulé des difficultés, avec notamment une augmentation considérable du coût des matières et de l’énergie provoquée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine »A cela s’ajoute le ralentissement des ventes de meubles (on se souvient de la liquidation judiciaire de l’enseigne Habitat en fin d’année dernière) et la chute du marché de la constructionLe groupe Gautier France ajoute que ses « Le chiffre d’affaires international a également souffert du contexte géopolitique avec des volumes divisés par 2 en 3 ans ».
Les inquiétudes des employés
Un représentant syndical a confié que depuis plusieurs mois, l’entreprise était confrontée à une baisse du marché de l’ameublement. L’annonce du redressement judiciaire a évidemment suscité une certaine inquiétude au sein de l’entreprise, mais les représentants du personnel préfèrent ne pas en dire plus pour le moment, Une nouvelle audience devant le tribunal de commerce doit avoir lieu en septembre..
Le redressement judiciaire devrait permettre à l’entreprise de maintenir son activité et ses salariés et d’étaler le remboursement de ses dettes en vue de sortir de ses difficultés.
La direction précise que ce placement en redressement judiciaire n’aura pas aucun impact sur les magasins Les franchisés Meubles Gautier qui pourront continuer à opérer normalement.
700 salariés en Vendée
Le groupe Gautier est implanté en Vendée depuis les années 1960. Il emploie 700 salariés sur trois sites de production : à Boupère, Chantonnay et Saint-Prouant.