Milan, Lima, Santiago du Chili, Miami, Abu Dhabi… Avec ses vélos à l’épreuve de la rue, Arcade Cycles a équipé près de 200 villes dans 28 pays. L’entreprise vendéenne, forte de 124 salariés, s’est bâtie une réputation de spécialiste du vélo en libre-service ou en location longue durée à destination des collectivités, des entreprises et des administrations. « Notre force est notre capacité à produire de très petites séries à très court terme, à partir de dix vélos, aux couleurs du client »mentionne Frédéric Lucas, qui dirige la PME depuis 2022, reprise en 2010 par son père François.
L’objectif d’un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2030
Pour accompagner la croissance du marché, estimée à 15 % par an d’ici 2030 en Europe, le constructeur vient d’investir 17 millions d’euros dans une usine de 15 000 m2 à La Roche-sur-Yon, à quelques centaines de mètres du précédent site. Avec cette usine, Arcade Cycles, qui a assemblé l’an dernier 60 000 vélos, dont la moitié à assistance électrique, vise 120 000 unités en 2030. Il atteindrait alors 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 39 millions au dernier exercice, soit 20% dont a été exporté. L’usine est présentée comme « la plus moderne de France » dans son secteur, avec deux lignes d’assemblage, dont une aérienne, permettant aux opérateurs de travailler à 360 degrés pour réduire leurs efforts, et 200 salariés.
Le revêtement en poudre était semi-automatique, tandis que le revêtement en poudre était entièrement automatisé pour éviter l’exposition des employés. Le convoyage des pièces peintes a permis de réduire par trois les opérations de manutention. Arcade Cycles, qui se définit comme un assembleur intégrateur, a réservé la moitié de la surface de l’usine au stockage, avec un magasin de pièces détachées provenant principalement d’Asie, élément vital de cette industrie. Le site est recouvert de 8 500 m2 de panneaux photovoltaïques, soit 1 mégawatt installé, ce qui dépasse largement ses besoins.
Lire le résumé
Choisi pour toi