En vacances sur une île espagnole avec ses amis, un jeune touriste de 21 ans décède… à cause d’un nid d’oiseau dans une canalisation de sa maison
Le jeune homme serait mort d’une intoxication au monoxyde de carbone.
Angelo, toiUn Néerlandais de 21 ans est décédé le 30 juillet dans une maison de vacances sur l’île espagnole de Majorque. Les circonstances de sa mort sont toutefois peu probables.
Comme le rapporte le quotidien belge HLNLe jeune homme, de retour d’une sortie au troisième jour de ses vacances avec une dizaine d’amis à Majorque, aurait pris une douche… Le lendemain matin, un de ses amis l’aurait retrouvé inconscient, au sol. Les secours n’ont pu que constater son décès.
Un nid d’oiseau
Une enquête menée par la police espagnole a ensuite révélé que la victime était morte d’une intoxication au monoxyde de carbone. En effet, des oiseaux avaient fait leur nid dans le tuyau de la chaudière à gaz, bouchant l’échappement. Le jeune homme aurait succombé à une accumulation de ce gaz très dangereux et mortel, qui prend la place de l’oxygène dans le corps de la personne qui l’inhale.
Selon le quotidien, un autre ami de la victime, qui dormait dans une chambre voisine, se plaignait également de maux de tête.
Le ministère français de la Santé rappelle : « Lorsqu’un appareil de chauffage ou de cuisson est en marche, si vous avez mal à la tête, si vous avez envie de vomir ou si vous vous sentez mal, il est possible qu’il y ait du monoxyde de carbone dans votre logement. En cas de doute, ouvrez les fenêtres et les portes, éteignez les appareils de chauffage et de cuisson et quittez votre domicile. » Appelez également immédiatement les secours.