En vacances en Suisse, il partage des photos avec ses proches et reçoit une facture de 134 000 euros
Des vacances dont ils se souviendront, mais pas pour les bonnes raisons. René Remund et son épouse Linda se sont rendus en Suisse en septembre dernier. Un voyage très attendu puisque celui qui vit désormais aux Etats-Unis en est originaire. L’Américain, heureux de parcourir le pays, a partagé de nombreuses photos avec ses proches, sans imaginer une seule seconde le prix que cela pourrait lui coûter.
De retour à la maison, c’est une douche froide. Il reçoit une facture de 143 $ qu’il juge dans un premier temps « raisonnable ». Puis il l’a relu. René Remund s’est empêtré dans les zéros. Le montant s’élève en réalité à 143 000 dollars (un peu plus de 134 000 euros). Le vacancier a utilisé au total 9,5 Go de données en Europe. Une consommation qui est loin d’être excessive, mais qui peut coûter plusieurs milliers d’euros lorsque les frais de roaming ne sont pas couverts.
Crédit pour rembourser votre dette
Son étonnement est total. Il assure au New York Post avoir prévenu son opérateur, T-Mobile, avant son déplacement. Ce dernier lui aurait indiqué qu’en tant que client de longue date, ses frais étaient assurés.
Sans hésiter, l’homme reprend son téléphone pour avoir une explication. L’opérateur en ligne confirme le montant qu’il doit payer. René Remund, qui a décidé de se battre, a engagé un avocat pour faire annuler la facture. De son côté, T-Mobile, qui s’est dit « désolé », a proposé au malheureux consommateur un crédit pour rembourser sa dette.
L’entreprise, citée par le média local Scripps News Tampa, recommande à ses clients de toujours « vérifier les fonctionnalités de voyage de leur forfait, comme l’itinérance internationale des données, avant de partir ». Si le forfait ne l’inclut pas, ils devront « s’assurer qu’ils utilisent le mode avion ou le Wi-Fi lors du partage de données pour être sûrs que leur appareil ne se connecte pas à un réseau international ». »