Nouvelles locales

En Uruguay, dix personnes âgées meurent dans l’incendie de leur maison

Dix personnes âgées sont mortes dimanche 7 juillet dans un incendie dans une maison de retraite de la ville de Treinta y Tres, dans l’est de l’Uruguay, ont annoncé les autorités.

« Malheureusement, tous les habitants sont morts »a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pablo Benitez.

Selon un communiqué du ministère, « Les victimes sont huit femmes et deux hommes. L’employé des lieux, âgé de 20 ans, a réussi à sortir avant l’arrivée des pompiers, par un garage annexe, et est émotionnellement perturbé sans blessure apparente. ».

L’incident s’est produit vers 6 heures du matin (11 heures à Paris) dans cette résidence située dans une maison de six pièces du centre-ville.

« Quand les pompiers sont arrivés, ils ont vu beaucoup de fumée, la porte d’entrée principale était fermée et il y avait un mur avec des barreaux. Après avoir réussi à entrer, ils ont vu le feu dans le salon et beaucoup de fumée se diriger vers les autres pièces. »selon le communiqué de presse.

16% de la population a plus de 65 ans

Malgré les efforts du personnel médical, sept résidents sont décédés sur place, « empoisonné par la fumée »Et « Trois autres personnes ont été transportées dans un état grave vers un hôpital local, où elles sont décédées plus tard. »précise le ministère de l’Intérieur.

Une équipe d’enquêteurs des pompiers a été dépêchée sur les lieux pour éclaircir les circonstances de ce drame.

Cela survient dix jours après un incendie dans une résidence pour personnes âgées et personnes souffrant de problèmes de santé mentale dans la ville de Melo (dans le nord-est du pays).

L’incendie qui s’est déclaré aux premières heures du 27 juin a entraîné l’évacuation des quarante-deux résidents. Un homme de 77 ans est décédé peu après, quatorze personnes ont été hospitalisées et l’une d’entre elles, une femme, est décédée le 2 juillet.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

En Uruguay, 16 % des 3,4 millions d’habitants ont plus de 65 ans, un pourcentage qui a augmenté au cours des dernières décennies.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page