En un peu plus de deux semaines, les actions Nvidia ont récupéré environ 25 %
(BFM Bourse) – Le spécialiste des processeurs graphiques a été la première victime du krach boursier début août, avant de profiter pleinement du retour de l’appétit pour le risque. L’entreprise publiera ses résultats trimestriels la semaine prochaine.
L’été boursier de Nvidia a, pour l’instant, ressemblé à une courbe en « V ». Le spécialiste des processeurs graphiques et chouchou de Wall Street depuis près de deux ans, a souffert fin juillet et début août. Au point de perdre 27% par rapport à son plus haut de clôture de juin dernier (135,58 dollars), l’action étant passée sous les 99 dollars le 7 août.
La situation s’est toutefois inversée assez rapidement et l’action a récupéré une grande partie de ses pertes. Nvidia, qui s’échangeait vendredi autour de 125,3 dollars en pré-ouverture, a gagné 27 % depuis le 7 août.
Nvidia est en quelque sorte l’illustration parfaite du comportement du marché américain ces dernières semaines.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio
Des peurs exagérées
Fin juillet et début août, des statistiques macroéconomiques décevantes, notamment le rapport sur l’emploi américain de juillet, ont provoqué la panique sur les marchés boursiers. Cela a encore pénalisé les grandes valeurs technologiques new-yorkaises, les valeurs de croissance. Le Nasdaq a perdu 8% entre le 1er et le 8 août.
Cette décision a particulièrement affecté Nvidia, dont les résultats financiers et l’action ont été catapultés depuis fin 2022 par la forte demande pour ses processeurs graphiques, essentiels au développement de l’intelligence artificielle (IA) générative.
Nvidia a vu son cours de bourse multiplié par douze depuis fin 2022, ce qui alimente régulièrement les craintes de bulles spéculatives sur cette dernière. Ces doutes ont pu refaire surface début août lorsque le marché a subi sa violente correction.
« La crainte d’une bulle de l’IA – pour ainsi dire de Nvidia – est l’un des facteurs, avec la crainte d’une récession américaine et la liquidation des positions courtes sur le yen, qui ont conduit à la correction boursière du début du mois d’août », a rappelé Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet AM, dans une note récente.
Des craintes qui, de l’avis de la plupart des analystes, étaient (et sont toujours) injustifiées. « Si l’on ne regarde que les chiffres de Nvidia et les perspectives de ses clients, on voit mal comment l’IA serait une bulle », souligne Christopher Dembik.
Une publication à venir la semaine prochaine
« Le marché de l’IA est confronté à une demande exponentielle avec des modèles de plus en plus gourmands en ressources » et « les clients de Nvidia ont beaucoup de cash et sont prêts à investir massivement pour éviter d’être dépassés par la concurrence », fait-il valoir.
De plus, 93 % des quelque 60 analystes qui couvrent l’action et sont répertoriés par investing.com recommandent de l’acheter.
A tel point que Nvidia a pleinement profité du retour de l’appétit pour le risque sur le marché au cours des deux dernières semaines. A la suite de plusieurs indicateurs économiques américains rassurants, le Nasdaq a progressé pendant huit séances consécutives, gagnant 10%.
Nvidia devrait également publier mercredi prochain ses résultats très attendus pour son deuxième trimestre. Selon Wedbush, cité par Cerclefinance, les analystes tablent sur un chiffre d’affaires de 28,6 milliards de dollars et un bénéfice par action de 67 cents.
Une publication qui ne dépasserait pas les attentes « pourrait s’avérer décevante, ce qui aurait des implications plus larges pour le marché dans son ensemble », prévient la banque Barclays. Depuis le premier trimestre 2023, les commandes et les résultats de l’entreprise ont à chaque fois atomisé les prévisions, rappelle-t-elle.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse