En un an, la France a perdu environ 2 000 distributeurs automatiques de billets
Plus de la moitié des communes françaises ne disposent pas de distributeur automatique de billets ou de point d’accès aux espèces, précise la Banque de France.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée ces dernières années. Le nombre de distributeurs automatiques de billets continue de baisser en France. Leur nombre est passé de 46.249 fin 2022 à 44.123 fin 2023, soit une baisse de 4,6% en un an, selon un communiqué publié mercredi 24 juillet par la Banque de France.
Mise à jour des chiffres « confirme que l’accessibilité aux billets en France métropolitaine reste à un très bon niveau »Toutefois, a défendu dans un communiqué la banque centrale, garante de l’accessibilité du cash et associée pour l’occasion au ministère de l’Economie. La diminution du nombre total de points d’accès au cash (71 541 à la fin de l’année dernière, soit -2,3% sur un an) est quelque peu limitée par la croissance des services complémentaires de distribution de cash chez les commerçants, qui s’ajoutent aux distributeurs automatiques de billets.
Plus de la moitié des communes françaises ne disposent pas de distributeur automatique de billets ou de point d’accès aux espèces. La baisse du nombre de distributeurs devrait encore s’accentuer avec le déploiement de Cash Services, le programme de mutualisation de leurs distributeurs par Société Générale, BNP Paribas et Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Le premier distributeur automatique de billets, habillé de noir et arborant le logo Cash Services, est en test depuis le 22 novembre au parc des expositions de Mulhouse, dans le Haut-Rhin. A l’issue du déploiement de ce projet de mutualisation, prévu en 2026, le réseau Cash Services comptera 7.000 sites (5.000 agences et 2.000 hors agences), soit 30% de moins que le nombre actuel de sites, autour de 10.000.